Il est courant de voir un chat qui vomit : cette espèce possède un système digestif fragile, et est sujette à la régurgitation. Cependant, la régularité de ce phénomène ainsi que son intensité sont à surveiller, afin de s’assurer que cette situation ne soit pas révélatrice d’une pathologie.
Chat qui vomit : est-ce normal ?
Le chat qui vomit n’est pas forcément en mauvaise santé, il est d’ailleurs courant que les chats régurgitent des boules de poils, ou encore des morceaux d’herbe par exemple.
Aussi, les chats ont souvent le mal des transports. Si vous le transportez dans votre voiture ou dans le train, par exemple, il est possible que votre compagnon soit nauséeux. Dans ce cas, si les vomissements ne s’accompagnent pas d’autres symptômes, il est inutile de vous inquiéter.
Il est nécessaire de surveiller la fréquence de ces vomissements : si les épisodes sont rapprochés dans le temps, ou sont de plus en plus intenses, alors il est nécessaire de consulter votre vétérinaire.
Comment savoir si un chat qui vomit est malade ?
Les vomissements seuls ne sont pas une preuve de pathologie. Au contraire, un chat qui vomit, et qui présente également d’autres symptômes, est possiblement malade.
Plusieurs signes doivent vous alerter :
- Si les vomissements du chat sont également accompagnés d’un comportement léthargique, fiévreux.
- Si le chat présente des signes de douleur, des difficultés de digestion supplémentaires, ou encore s’il se comporte de manière étrange, alors il est nécessaire de consulter votre vétérinaire.
- Aussi, une perte d’appétit suivant les épisodes de vomissement est révélatrice d’un mal-être, de la même manière qu’un état léthargique.
Que faire si mon chat vomit ?
Un chat qui vomit ne doit en aucun cas être déplacé, même si celui-ci se trouve sur un tissu ou canapé auquel vous tenez : le déplacer durant cet épisode augmente le risque de fausse route, et peut aggraver la situation.
Si vous en avez le temps, déposez un petit bol devant votre chat, afin de l’inciter à vomir dedans. Ensuite, nettoyez-le très rapidement, car votre chat va être tenté de lécher la substance régurgitée, ce qui risque de le rendre très malade en cas d’intoxication.
Surveillez votre chat durant les 12 heures suivant l’épisode de vomissement : un chat qui vomit doit recommencer à manger rapidement, et doit s’hydrater le plus possible.
En cas de doute, ou de symptômes inquiétants, contactez votre vétérinaire.
Vous pouvez réduire vos frais de consultation grâce à une assurance chat : sollicitez Fidanimo pour réaliser un devis gratuit en ligne.