La toux chez le chat peut avoir une origine spontanée ou volontaire, selon sa cause. Il est donc important de bien observer un chat qui tousse, afin de pouvoir noter la régularité de ce phénomène, son intensité, et éventuellement détecter des facteurs déclencheurs.
Mon chat tousse : quelles en sont les causes ?
La toux chez le chat peut avoir des origines très diverses. Il est possible que votre chat tousse pour des raisons sans apparente gravité : il peut s'agir d’expulser une boule de poils inconfortable ou encore de recracher un insecte avalé de travers.
Cependant, un chat qui tousse régulièrement, et sans raison apparente, peut avoir contracté des maladies, telles que le coryza, de l’asthme, une bronchite, ou encore une insuffisance cardiaque. Il est aussi tout à fait probable qu’un chat qui tousse ait contracté une allergie quelconque.
Toutes ces pathologies peuvent et doivent être prises en charge par votre vétérinaire, au risque de laisser la santé de votre félin se détériorer fortement. Ces consultations, et le suivi médical vétérinaire qui en découle parfois, sont particulièrement onéreux. Choisir une assurance chat est la meilleure manière de vous protéger contre ces imprévus.
Quand faut-il s’inquiéter lorsqu’un chat tousse ?
Il est important que vous vérifiez la régularité des crises de toux du chat : si ce phénomène se produit plusieurs fois par jour, alors il est nécessaire de consulter l’avis d’un vétérinaire.
Plusieurs autres signes peuvent également vous alerter :
- Une extinction de voix ;
- La présence de mucus ;
- Une perte d’appétit ;
- Un changement de comportement ;
- Des troubles digestifs ;
- Des éternuements fréquents ;
- Des écoulements du nez et des yeux.
Que faire pour soulager un chat qui tousse ?
Un chat qui tousse, et qui présente des signes d’aggravation de son état doit impérativement faire l’objet d’une visite chez votre vétérinaire.
Certains symptômes en particulier nécessitent une consultation d’urgence : si votre chat qui tousse présente aussi des difficultés à respirer, ne réagit plus, ou développe de la fièvre, alors il est indispensable de l’emmener chez votre vétérinaire dans les plus brefs délais.
Surtout, ne réalisez pas d’auto-médicamentation sur votre chat, car les médicaments conçus pour les humains peuvent être potentiellement mortels s’ils sont ingérés par des animaux. Tenez-vous en aux conseils et recommandations de votre vétérinaire, qui procédera à tous les examens nécessaires permettant d’identifier et soigner la cause de la toux de votre chat.