Rien de pire que d'adorer les chats, mais d'être allergique à leur présence. Éternuements, yeux qui coulent, gorge qui gratte... Près de 2,5 % de la population française présentent une allergie aux chats, devant celle aux chiens. Cependant, tout n'est pas perdu pour les grands amoureux de ces petites boules de poils. En effet, il existe des races de chats hypoallergéniques qui ne provoquent pas de réaction immunitaire disproportionnée et permettent de vivre avec un matou.
Pourquoi certains chats sont-ils hypoallergéniques ?
Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les poils qui provoquent l'allergie, mais bien la salive du chat ! Cette dernière contient une certaine dose de protéine Fel D1, cause de la réaction allergique. Lorsque le chat se lèche, il dépose cette protéine sur ses poils. Il suffit alors à la personne allergique de caresser un chat, ou même de se trouver dans une pièce pleine de poils de chat, pour être victime d'éternuements en cascade et d'irritation des yeux. Or, certains chats de race disposent naturellement d'une quantité très réduite de protéine Fel D1 dans leur salive. Les personnes allergiques sont bien moins sensibles à leur présence, et peuvent même envisager de vivre avec ces chats au quotidien.
Les meilleures races de chats hypoallergéniques
- Le sibérien, un magnifique chat aux poils longs venu de Russie, est connu pour être la race la plus hypoallergénique. Il produit très peu de protéine Fel D1, ce qui rend sa compagnie vraiment confortable pour les personnes avec un terrain allergique.
- Le bengal et son pelage semblable à celui du léopard possède la même propriété, tout comme le balinais, semblable à un siamois aux poils longs.
- Si vous préférez les chats à poil court, vous craquerez certainement pour le devon rex ou le sphynx, des races de chats dits "nus" !
Où trouver un chat hypoallergénique ?
Vous vous en doutez, ces races de chats ne sont pas toujours faciles à trouver. Il faudra vous tourner vers un éleveur spécialisé et débourser une certaine somme d'argent (de 1000 à 3000 euros selon la race et le pedigree de l'individu). Cependant, si vous n'êtes pas prêt à investir autant, sachez que les chats castrés et les chattes stérilisées produisent naturellement moins de protéine Fel D1.
De plus, il est prouvé que les personnes allergiques peuvent s'habituer progressivement à leur animal de compagnie, développant ainsi une réponse immunitaire de plus en plus faible.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !