Comme pour les chiens, on recense de nombreuses races de chat. Celles-ci se distinguent essentiellement par des spécificités physiques, ainsi que par une reconnaissance auprès d’institutions officielles, par exemple le LOOF, ou livre officiel des origines félines. Quelles sont les informations à retenir sur les chats de race ? Réponses.
Qu’entend-on par "chat de race" ?
On compte plusieurs dizaines de races de chats. En France, le LOOF en répertorie soixante à soixante-dix, comme le Maine Coon, le sacré de Birmanie ou le Ragdoll. Pour obtenir cette appellation, l’animal doit présenter des particularités physiques définies par les standards de la race en question. À titre d’exemple, il peut s’agir du gabarit, de la longueur ou de la couleur de son pelage, ou encore de la forme de sa tête. Pour établir des normes, il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs générations afin qu’un chat de race soit reconnu en tant que tel.
L’apparence et la morphologie chez le chat de race
On distingue plusieurs catégories pour définir les standards d’un chat de race. En ce qui concerne les poils, elles se présentent de la manière suivante : long, mi-long, court, frisé (ou ondulé) et sans poil. Du côté de la morphologie, on peut évoquer 4 grandes classes et leurs principales caractéristiques :
- les chats orientaux : une masse osseuse fine et une tête triangulaire ;
- les chats longs et puissants : une carrure imposante ;
- les chats brévilignes : un faciès rond et une carrure massive ;
- les chats médiolignes : de taille moyenne avec un poids variable.
À noter que certains spécialistes s’attardent sur le comportement pour distinguer un chat de race. Si l’on observe des réactions communes ou un tempérament similaire, ce critère demeure sujet à caution. En effet, chaque animal reste unique, ne serait-ce qu’à travers son cadre de vie et son vécu.
Le pedigree : le document indispensable pour les chats de race
Afin que votre animal de compagnie bénéficie du statut de chat de race, il doit disposer d’un pedigree personnel. Ce dernier est un document justifiant de son ascendance et, par conséquent, de son appartenance à une race spécifique. En d’autres termes, on peut l’assimiler à un certificat de généalogie.
Dans l’éventualité où ses parents ont un pedigree alors que lui n’en possède pas, il est considéré comme un chat d’apparence. Il convient également de bien faire la distinction entre les races reconnues au niveau national et mondial. En effet, les standards d’un chat de race sont susceptibles de varier d’une échelle à l’autre.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !