Également appelé chat commun, le chat de gouttière est un animal de compagnie qui n’appartient pas à une race spécifique. Ceci implique aussi l’absence de pedigree ou d’une identification par le biais de standards physiques. Que faut-il retenir sur les chats de gouttière ?
Qu’entend-on par "chat de gouttière" ?
Contrairement aux idées reçues, le chat de gouttière n’est pas un animal errant. Cette dénomination sert à définir les félins qui ne possèdent pas de particularités physiques précises. Ils ne sont donc pas reconnus par les institutions officielles. C’est notamment le cas du livre officiel des origines félines (ou LOOF) en France.
Dès lors, il peut présenter de nombreuses disparités en ce qui concerne sa taille, son gabarit, son apparence ou encore la longueur de ses poils. Cela vaut également pour la couleur de son pelage avec de multiples variantes, des plus claires aux plus sombres. Il n’est pas rare que des chats de gouttière présentant des traits physiques particuliers deviennent une race à part entière ou en soient à l’origine.
Y a-t-il des caractéristiques comportementales chez le chat de gouttière ?
Lorsqu’il est question d’un chat de gouttière, essayer d’établir des standards comportementaux s’avère tout aussi délicat. En effet, on distingue plusieurs facteurs et variables susceptibles d’influer sur l’animal. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur les éléments suivants :
- son cadre familial, le rapport à ses frères et sœurs, à sa mère ;
- son environnement de vie ;
- son éducation et la phase de socialisation ;
- ses expériences passées…
Le cas échéant, un chat de gouttière peut se montrer affectueux et très sociable s’il est en contact avec des congénères, d’autres animaux de compagnie ou des humains. D’autres, en revanche, peuvent développer une certaine indépendance à l’égard de leur entourage.
Quelques informations pratiques à connaître sur le chat de gouttière
Le chat de gouttière présente des besoins similaires à ceux d’un chat de race. Cela tient à l’aménagement d’un espace qui lui est réservé dans le cadre domestique. En ce qui concerne son entretien, la longueur de son pelage détermine la fréquence des brossages. De même, il faut porter une attention particulière à l’hygiène auriculaire et bucco-dentaire, ainsi qu’au nettoyage des yeux et à la taille des griffes. Des visites périodiques chez le vétérinaire sont également à prévoir, notamment pour le vacciner et s’assurer que votre chat de gouttière reste en bonne santé.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !