Les chatons mettent tout le monde d'accord avec leur petite tête et leur allure juvénile. Certains propriétaires aimeraient d'ailleurs que leur chat conserve cette apparence toute sa vie ! Ce désir a justement poussé quelques éleveurs à sélectionner des chats courts sur pattes pour les faire se reproduire. Le plus célèbre d'entre eux, le munchkin, connaît d’ailleurs un grand succès sur les réseaux sociaux. Mais d'autres races de chats courts sur pattes existent.
D'où vient le munchkin, ce chat court sur pattes ?
C'est en 1983 que l'éleveuse américaine Sandra Hochenedel a l'idée de créer la race du munchkin. Elle tombe amoureuse d'une chatte étonnamment courte sur pattes, croisée dans la rue, et décide de la faire se reproduire. Les chatons issus de cette portée possèdent la même drôle de mutation génétique : une nouvelle race est née. L'éleveuse présente les premiers munchkins lors d'une exposition féline à New York en 1991. Depuis, les munchkins ont beaucoup gagné en popularité grâce à leur silhouette très originale, souvent comparée à l'équivalent félin du teckel. Cependant, ces chats courts sur pattes, qui ne dépassent pas les vingt centimètres de hauteur au garrot, sont encore peu répandus dans les foyers français.
Adopter un chat court sur pattes
Vous l'aurez compris, il sera difficile de trouver un éleveur de munchkins en France. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle, car cette race de chat est aussi mignonne qu'agréable à vivre. Les munchkins sont à la fois doux et affectueux, vifs et joueurs. Ne vous fiez pas à la taille de leurs petites pattes : ils aiment tout autant escalader et se dépenser physiquement que les chats plus grands. Côté santé, les chats courts sur pattes sont malheureusement plus sujets à l'arthrose et à la lordose. Il faudra donc les amener régulièrement chez le vétérinaire pour voir si tout va bien.
Les autres races de chats courts sur pattes
Le munchkin n'est pas l'unique race de chats courts sur pattes. Il existe également le singapura, un chat connu pour sa taille très modeste : originaire de Singapour, il ne pèse que deux à trois kilos. Le korat, d'origine thaïlandaise, n'est pas beaucoup plus grand ; ce beau gris aux yeux verts possède une tête "en forme de cœur". Enfin, le skookum est surnommé "chat nain" en raison de sa très petite taille. Il est issu du croisement entre un munchkin et un laperm, chat aux poils frisés.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chat. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !