Contrairement à certaines idées reçues, le chien n’a pas l’exclusivité de l’affection envers son maître. Le chat peut lui aussi montrer tout son attachement pour la personne qui prend soin de lui et adopter un comportement affectueux.
Comment reconnaître un chat affectueux ?
Pour exprimer son affection, un chat peut adopter plusieurs comportements, dont la plupart ne laissent aucun doute quant à leur signification. C’est le cas notamment lorsque :
- votre chat vient poser sa tête contre la vôtre, et effectue quelques frottements ;
- votre chat vous apporte un cadeau ;
- votre chat s’allonge sur le dos et vous montre son ventre ;
- votre chat se frotte contre vos jambes ;
- votre chat ronronne d’une manière particulière ;
- votre chat vous suit dans tous vos déplacements.
Quelles sont les races de chat les plus affectueuses ?
Un chat affectueux l’est en grande partie en fonction du comportement que vous adoptez avec lui. Il existe néanmoins des races de chat qui ont la particularité de se montrer plus affectueuses que d’autres. C’est le cas notamment :
- de l’abyssin ;
- du sacré de Birmanie ;
- du Maine coon ;
- du persan ;
- du tonkinois.
Évidemment, le choix d’un chat ne doit pas se limiter à ce seul critère affectueux. Chaque chat ayant sa propre personnalité, il est par ailleurs possible que deux individus appartenant à la même race n’expriment pas le même degré d’affection envers leur propriétaire.
Chat affectueux : faut-il s’inquiéter ?
Vous trouvez votre chat trop affectueux ? En principe, cela est plutôt bon signe puisque qu’un chat affectueux ne cherche qu’à vous témoigner tout l’amour qu’il a pour vous. Incapable de communiquer verbalement, le chat emploie en effet toute une gamme d’attitudes et de comportements (voir ci-dessus) pour exprimer sa gratitude et le lien affectif qu’il partage avec vous. Un chat qui se montre beaucoup trop affectueux et est en demande permanente (voire excessive) d’attention souffre néanmoins peut-être d’un trouble du comportement. Un chat stressé et/ou angoissé peut ainsi adopter le comportement d’un chat très affectueux. Lorsque cette attitude devient problématique, il est conseillé d’accompagner le chat vers une plus grande autonomie. Une consultation auprès d’un professionnel peut alors se révéler utile.