Le Cavalier King Charles est un chien vif et affectueux, particulièrement attaché à ses maîtres. Ce petit animal de compagnie, qui sait s’adapter au mode de vie de ses propriétaires, convient aussi bien à une famille avec de jeunes enfants qu’à une personne âgée.
Les origines du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien de la famille des épagneuls, issue de la race ancienne des King Charles Spaniel. D’origine anglaise, cette race tient son nom du roi Charles II d’Angleterre (1630-1685), passionné de ses chiens. Au début des années 1900, les éleveurs ont progressivement fait évoluer la race originelle (en réalisant des croisements), pour répondre à la tendance des chiens à nez plats.
Désormais, le terme King Charles désigne cette nouvelle race brachycéphale. L’espèce originale, au museau plus long, a ainsi pris le nom de Cavalier King Charles.
L’apparence du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un petit chien au corps court et aux poils longs et soyeux, sans boucles. Sa tête est plutôt plate, avec de grandes oreilles tombantes. Son museau est quant à lui court et droit, en forme de cône. Il mesure en moyenne de 30 à 35 cm, pour un poids compris entre 5 et 8 kg. La couleur de son pelage peut être blenheim (blanc et roux), tricolore (blanc, roux et noir), noir et feu, ou rubis (rouge unicolore).
Le caractère du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien profondément gentil, qui développe rapidement une forte affection pour son maître. Véritable pot de colle, ce petit chien apprécie la compagnie et recherche souvent le contact humain. Son bon caractère et son dévouement en font des chiens faciles à éduquer, et très sociables. Il s’entend également très bien avec les autres chiens, et même avec les chats (après un temps d’adaptation indispensable).
Pas particulièrement sportif, le Cavalier King Charles s’adapte au mode de vie de ses propriétaires. Il appréciera tout autant une balade dans la nature qu’une journée de repos à se prélasser sur le canapé…tant que vous serez à ses côtés. Son endurance ne lui permet pas de supporter de trop longues randonnées, ou encore de vous suivre lors d’un footing ou d’une balade à vélo ; cependant, ce petit chien doit avoir une activité physique modérée régulière pour lutter contre l’embonpoint.
Toutes ces caractéristiques en font indéniablement une race idéale pour les familles avec enfants, mais aussi pour les personnes âgées en quête d’un compagnon de vie affectueux, qui n’aboie que très rarement.
Le prix d’un Cavalier King Charles
Le prix d’un Cavalier King Charles acheté dans un élevage est généralement compris entre 1 000 et 1 300 euros pour un mâle, et entre 1 200 et 1 500 euros pour une femelle. À noter cependant que, depuis la crise de la Covid-19, certains élevages ont été contraints d’augmenter leurs tarifs en raison d’une forte demande et de la hausse des frais de gestion.
L’une des meilleures solutions pour adopter un chien à moindre coûtup, et surtout pour venir en aide à un animal dans le besoin, est de récupérer votre Cavalier King Charles dans un refuge. Faciles à éduquer et très affectueux, ces chiens s’adapteront rapidement à leurs nouveaux maîtres et noueront des liens forts avec eux, quel que soit l’âge de l’adoption.
La santé du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est une race réputée pour ses maladies cardiaques, notamment la MVD (maladie valvulaire dégénérative). Ces maladies provoquent une insuffisance cardiaque, qui est la cause principale de mortalité chez ces petits chiens. Pour limiter les risques de transmission héréditaire de cette pathologie, la plupart des éleveurs de Cavalier King Charles font tester leurs chiens et empêchent la reproduction des animaux atteints. Cette sélection freine ainsi la propagation de la maladie au sein de la race, mais ne l’empêche pas définitivement de se développer sur n’importe quel chien.
Au-delà de cette maladie cardio-vasculaire, les Cavalier King Charles peuvent aussi souffrir d’autres maladies plus ou moins courantes. Citons notamment la syringomyélie, qui peut causer une atrophie des pattes, ou encore des conjonctivites et des otites à répétition. Il convient aussi de vérifier l’état de la peau de votre animal, puisque celle du Cavalier King Charles a tendance à produire un excès de sébum, pouvant entraîner une inflammation cutanée sévère.
Pour anticiper le développement de ces différentes maladies, il est conseillé de réaliser une échographie cardiaque à l’âge adulte, et d’effectuer un suivi de santé régulier auprès de votre vétérinaire. Souscrivez à une mutuelle chien avec Fidanimo pour économiser jusqu’à 90 % sur vos frais vétérinaires annuels.