Petit compagnon sociable et plein de vie, le caniche figure parmi les races de chien les plus appréciées. En tant que maîtres, il est très important de veiller à la santé et la sécurité de nos animaux, en souscrivant à une bonne assurance chien. Voici un tout ce qu’il faut savoir pour vous occuper correctement de votre caniche en toutes circonstances !
L’origine du Caniche
Le Caniche est un chien originaire de France. Descendant du Barbet, il possède d’excellentes aptitudes pour la chasse en milieu aquatique. Le saviez-vous ? Étymologiquement, le mot “Caniche” vient du mot “canard”, on l’a nommé ainsi, car il était autrefois utilisé pour la chasse aux canards.
Pour l’anecdote, le roi Louis XVI possédait lui-même un Caniche comme animal de compagnie. Durant le Second Empire, le Caniche est LA race de chien de compagnie la plus en vogue.
Progressivement, le Caniche est devenu l’un des chiens de compagnie les plus appréciés grâce à son tempérament extrêmement jovial avec ceux qui l’entourent.
Si vous souhaitez savoir comment interpréter les réactions de votre Caniche et mieux comprendre ses besoins quotidiens, voici une petite vue d’ensemble.
Caractéristiques physiques : comment reconnaître un caniche ?
Les caniches sont parfaitement reconnaissables à leur pelage dense et frisé, leurs oreilles longues et plates, leur dos court, leur tête plutôt fine et quelque peu allongée, parfaitement proportionnée au corps. Il possède de petits yeux de couleur foncée et en amande.
On distingue 4 types de Caniches, ils se différencient par leurs tailles, du plus petit au plus grand :
- Le Caniche toy (entre 24 et 28 cm) ;
- Le Caniche nain (28 et 35 cm) ;
- Le Caniche moyen (35 et 45 cm) ;
- Le grand Caniche (45 et 60 cm).
Que sait-on du tempérament du Caniche ?
Le Caniche est un chien très expressif, enjoué et dynamique. Très curieux et doté d’une grande intelligence, il ne demande qu’à apprendre de nouveaux tours, jeux et activités.
D’autant plus que le Caniche est très câlin, affectueux et fidèle à ses maîtres, chaque jour est un jour de fête ! Il est aussi très observateur et saura vous alerter en cas de mouvement inhabituel ou d'intrusion suspecte. Si le Caniche aboie, c’est en général qu’il a repéré quelque chose d’anormal.
En termes d’éducation, le Caniche se montre particulièrement docile. Il est capable d’assimiler les règles, les ordres et autres exercices en très peu de temps. Attention à ne pas être trop rigide, voire violent(e) lorsque vous éduquez un Caniche, cela risque de ne pas fonctionner. En effet, cela pourrait l’affecter, car le Caniche est un chien sensible et parfois même susceptible.
Comment bien s’occuper de son Caniche au quotidien ?
Pour prendre soin de votre Caniche, veillez à respecter l’ensemble de ses besoins physiques, alimentaires et hygiéniques, afin de préserver sa santé et lui permettre de s’épanouir en toute confiance !
Exercice physique : le Caniche a-t-il besoin de se dépenser ?
Le Caniche est une race qui peut tout à fait convenir à une vie en appartement dans un milieu urbain. Toutefois, il est primordial d’effectuer des sorties régulières en plein air afin qu’il puisse évoluer dans un environnement convenable. Évidemment, si vous possédez une maison avec jardin, le caniche se sentira complètement à son aise, pouvant profiter de l’intérieur et l’extérieur comme bon lui semble.
Dès que l’occasion se présente, n’hésitez pas à emmener votre Caniche dans de grands espaces naturels, à la campagne, en forêt, au bord de l’eau… Votre chien sera ravi de pouvoir profiter de ces grands terrains de jeux au beau milieu de la nature !
Alimentation : comment nourrir votre Caniche ?
Pour ce qui est de son alimentation, vous devez nécessairement prendre en compte la dépense énergétique quotidienne ainsi que la morphologie de votre chien.
Les croquettes doivent être de bonne qualité nutritionnelle. Pour connaître les doses de nourriture parfaitement adaptées à votre animal, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.
Soins : quels sont les besoins quotidiens de votre Caniche ?
Le Caniche perd peu de poils, mais sa robe fournie a besoin d'être régulièrement entretenue afin de conserver son bel aspect. Inspectez régulièrement ses oreilles afin de prévenir les otites et privilégiez les croquettes pour l'aider à combattre le tartre.
Le brossage du Caniche est peu contraignant, car ce dernier ne perd que très peu de poils. Toutefois, son pelage est très dense et nécessite tout de même un brossage régulier à l’aide d’une brosse en caoutchouc ainsi que d’un petit peigne métallique. Il est recommandé de faire toiletter votre Caniche tous les 2 mois environ.
Vous souhaitez garantir à votre compagnon une vie saine et agréable ? Faites appel aux services Fidanimo et choisissez une assurance chien. En quelques clics, obtenez votre devis en ligne gratuitement !