Derrière son air de molosse, le cane corso est en réalité un chien particulièrement docile et fidèle, véritable compagnon de vie pour ses maîtres. Dans cet article, nous allons revenir sur les origines du cane corso, ainsi que sur ses caractéristiques et sa santé.
Les origines du Cane Corso
Le cane corso, ou chien de cour italien, descend tout droit des grands molosses romains utilisés dans les combats d’arènes. Son nom provient du latin, et désigne un chien protecteur et gardien des fermes. Longtemps considérés comme le compagnon idéal par les Italiens, ces chiens étaient utilisés comme chiens de garde et comme compagnons de chasse.
Mais au XXe siècle, la race connaît un déclin et se retrouve proche de la disparition. Elle est alors sauvée grâce à quelques passionnés, qui créent une association dans les années 1970. Puis, en 1979, l’Italie reconnaît officiellement la race. Aujourd’hui encore, le cane corso est encore très présent dans le sud de l’Italie, et est de plus en plus apprécié dans les autres pays d’Europe grâce à ses multiples qualités.
Les caractéristiques du Cane Corso
Avec une moyenne de 50 kg pour 60 cm, le cane corso est un chien au physique imposant et au pelage courts, généralement noir ou gris. Son crâne large et courbé est encadré par des oreilles courtes et pendantes.
Chien de garde par excellence, le cane corso est aussi un chien doux, attentionné, fidèle et loyal. Il est ainsi idéal comme compagnon de vie pour les familles avec ou sans enfants, ou encore pour une personne qui pratique une activité sportive régulière. En effet, le cane corso est un chien sportif qui a besoin d’une activité quotidienne. Il peut aussi accompagner son maître pendant son jogging ou des balades à vélo, et pratiquer plusieurs activités canines comme l’agility, l’obéissance, le pistage sportif ou utilitaire. Les activités extérieures de ce type lui permettent d’ailleurs de renforcer sa relation entre lui et son maître. Enfin, son flair très développé en font un excellent compagnon de chasse.
Le cane corso est donc un grand sportif, qui a besoin d’espace pour se divertir et courir. Bien qu’il puisse vivre en intérieur, ce chien sera particulièrement à l’aise à la campagne et/ou dans une maison avec un jardin. Excellent chien de garde et de défense, il est également docile et affectueux avec son maître et sa famille ; il ne devient un redoutable défenseur qu’en cas de nécessité absolue.
L’éducation du Cane Corso
Très intelligent, le cane corso est une race assez facile à dresser, à condition d’adopter les bons gestes et réflexes. Cette race étant connue pour son tempérament parfois têtu, l’éducation du cane corso doit ainsi être rigoureuse mais pas sévère. En tant que maître, il convient aussi de se montrer confiant, avec une démarche assurée ; sans quoi le canidé sentira la possibilité de prendre le dessus et de n’en faire qu’à sa tête. Mais rassurez-vous : une fois la confiance établie, le cane corso chien possède l’intelligence nécessaire pour écouter et répondre aux ordres, surtout quand il cerne l’intérêt de l’exercice.
Le Cane Corso : un chien catégorisé ?
Aujourd’hui, le cane corso LOF (c’est-à-dire inscrit au Livre des Origines Français) ne figure pas dans la liste des chiens catégorisés par la loi. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de justifier le pedigree LOF de votre chien, celui-ci pourra alors être assimilé à un chien de type « boerboel ». Ces derniers entrent dans la catégorie des chiens dits dangereux, de catégorie 1.
La catégorie 1 regroupe les « chiens d’attaque », et se compose de 3 types de chiens reconnaissables par leur morphologie. L'objectif de la loi étant de limiter le nombre de ces chiens, l'article L215-2 du Code rural et de la pêche maritime précise que « toute acquisition, cession à titre onéreux ou gratuit, introduction ou importation sur le territoire français est interdite et passible de 6 mois d'emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ». Vous devez donc toujours être en capacité de prouver le caractère LOF de votre cane corso.
Attention, l’inscription de l’origine de votre chien sur son carnet de santé ne suffit pas à justifier son inscription au LOF. Seul un vétérinaire agréé sera en mesure d’effectuer un diagnostic de race, pour certifier que votre chien est bel et bien un cane corso.
Le prix d’un Cane Corso
Comme pour toutes les races de chien, le prix d’un cane corso varie selon le pedigree de la lignée, le sexe de l’animal et l’élevage d'origine. Pour acquérir un cane corso inscrit au LOF, il vous faut compter en moyenne entre 1 000 et 1 500 euros.
L’hygiène et l’alimentation du Cane Corso
Le cane corso est un chien plutôt propre, et l’entretien de cet animal se réduit à son strict minimum. Un petit coup de brosse de temps à autre, ainsi qu’une inspection des poils au retour de chaque promenade (pour repérer la présence de parasites), suffiront pour prendre soin de son pelage.
Les dents du cane corso sont également à brosser avec un dentifrice adapté aux chiens, pour éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, pour éviter à ce canidé de potentielles douleurs et des problèmes pour marcher, les griffes sont à couper régulièrement. Mais attention, de nombreux vaisseaux sanguins sont contenus dans les ongles des chiens : demandez conseil à un vétérinaire avant de vous lancer pour la première fois.
Du côté de l’alimentation, les croquettes industrielles de haute qualité conviennent parfaitement au cane corso. Il convient de réguler son régime alimentaire en fonction de sa dépense énergétique quotidienne, et de diviser sa nourriture en 2 repas par jour.
La santé du Cane Corso
Fort et costaud, le cane corso est un chien qui ne présente pas de problème de santé particulier. Cependant, certains chiens de cette race développent parfois une dysplasie coxo-fémorale, c’est-à-dire un défaut de développement de l’articulation de la hanche. Cette pathologie, courante chez les chiens de grande taille, nécessite un suivi régulier auprès d’un vétérinaire ou un vétérinaire orthopédique (pouvant être pris en charge par votre mutuelle santé pour chien).