Aussi bon chien de garde que de compagnie, le Bullmastiff reste un chien puissant qui doit recevoir une éducation stricte. C’est un animal affectueux et protecteur qui a besoin de rester actif et de se promener quotidiennement. Découvrez comment bien prendre soin de lui et réduire vos frais avec une assurance chien !
D’où vient le Bullmastiff ?
Le Bullmastiff fait partie du groupe des Molossoïdes. Il est originaire de Grande-Bretagne. C’est un croisement effectué entre le Mastiff et le Bulldog anglais. La race a été officiellement reconnue en 1924 par le British Kennel Club, mais existait bien avant.
À l’origine, il était utilisé pour les combats entre chiens. Au XIXe siècle, le Bullmastiff est surtout prisé par les gardes forestiers qui apprécient sa puissance et son excellent flair, qualités très utiles pour lutter contre le braconnage. En Europe, il est régulièrement utilisé comme chien policier. Dans ce contexte, il est dressé pour plaquer au sol les individus sans les mordre, dans le but de les immobiliser.
Ayant un corps massif et musclé, les Bullmastiffs peuvent impressionner les non-initiés. Ils sont catégorisés comme étant de grands chiens. Généralement, les mâles font entre 63 et 69 cm au garrot pour 50 à 59 kg. Les femelles sont légèrement plus petites avec 61 à 66 cm pour 41 à 50 kg.
Ce sont des chiens puissants et solides avec une tête massive. Le Bullmastiff a une dentition forte avec de grandes canines. Reconnaissable par le masque noir qui couvre son museau, sa robe est constituée de poils courts, épais et de couleur bringée (rayée), fauve ou rouge. Ses yeux sont sombres et il a des oreilles plus foncées que son pelage et repliées sur elles-mêmes. Sa queue est haute et portée droite. Il a tendance à beaucoup baver.
Malgré les apparences, le Bullmastiff fait un très bon chien de compagnie !
Quel est le caractère d’un Bullmastiff ?
Étant un chien puissant, ce grand gabarit a besoin d’une éducation stricte dès son plus jeune âge. Le Bullmastiff est plus adapté aux maîtres expérimentés, mais un novice bien accompagné et conseillé peut s’en sortir. C’est un chien intelligent qui doit être éduqué fermement, mais sans crier. La cohabitation avec d’autres animaux ou congénères peut-être difficile s’il n’y est pas habitué. Il vous faut l’éduquer aux contacts et le sociabiliser.
Cela reste un très bon chien de compagnie et de garde. Il est vigilant, courageux, intelligent et protecteur. Il n’aboie que lorsque cela est nécessaire. Très attaché à sa famille adoptive, ce molosse est peu indépendant et n’aime pas tellement être laissé seul, surtout s’il n’y est pas habitué jeune. Contrairement à ce que l’on pourrait penser aux premiers abords, sa gentillesse naturelle rend la cohabitation avec les enfants possible. Il a bon caractère, est doux, calme, joueur et affectueux.
Le Bullmastiff a besoin de rester actif. La vie en appartement n’est pas idéale, mais il peut s’y adapter à condition de lui organiser plusieurs sorties quotidiennes. Il est endurant et doit se promener environ 1h par jour.
En période de croissance, c’est-à-dire environ jusqu’au 15e mois, la vigilance est de mise. En effet, des efforts trop intenses peuvent entraîner une fragilisation de leurs articulations.
Quel est le prix d’un Bullmastiff ?
C’est un chien assez coûteux en raison de son prix de base et l’entretien qu’il requiert. À l’achat, il faut compter entre 1200€ et 1500€ en moyenne. Le prix varie notamment selon l’âge, le sexe et le pedigree.
Comment veiller à la bonne santé de son Bullmastiff ?
Le Bullmastiff est un chien plutôt solide. Ce molosse a une espérance de vie allant de 8 à 10 ans en moyenne, mais il peut aller au-delà s’il est en bonne forme. Cependant, certains points concernant sa santé sont à surveiller. En effet, il peut rencontrer quelques soucis spécifiquement liés à sa race. Comme beaucoup de grands chiens, il peut souffrir d’arthrose appelée dysplasie notamment au niveau des hanches ou des coudes.
Particulièrement gourmand, ce chien est sujet à la dilatation ou torsion de l’estomac. Veillez à surveiller l’alimentation de votre chien et à adapter sa nourriture. Il a besoin de croquettes de haute qualité délivrées en deux repas quotidiens de 300 grammes chacun. Aussi, les efforts violents sont à proscrire après les repas.
Ayant les yeux sensibles, vous serez amené à nettoyer les yeux de votre animal au sérum physiologique. Les plis de son museau et de ses yeux sont également à surveiller et à nettoyer régulièrement.
Le Bullmastiff est malheureusement sujet aux lymphomes et aux maladies cardiaques comme la sténose aortique ou la panostéite. Les premières alertes peuvent prendre la forme d’évanouissements ou de difficultés à marcher normalement.
Pour pouvoir prendre soin de votre Bullmastiff à moindre coût, pensez à prendre une assurance chien ! Réalisez un devis gratuitement et en ligne avec Fidanimo.