Vous voulez accueillir dans votre foyer un gros molosse aux caractère très affectueux ? Optez pour le Bulldog Anglais ! Son apparence trapue, court sur pattes avec un large museau donne l’impression d’un chien agressif. Néanmoins, derrière cette allure intimidante se cache un chien sensible et affectif. Découvrez dans notre article, toutes les informations nécessaires sur le Bulldog Anglais.
Quelles sont les particularités du Bulldog Anglais ?
Venu d’Angleterre, le Bulldog Anglais était utilisé comme chien de combat pour les taureaux. Il est le résultat d’un croisement de chiens qui avait pour but de créer un gros molosse brutal. Ceci explique pourquoi sa morsure est puissante et qu’il possède un caractère courageux et fonceur. De nos jours, le bulldog anglais ne se montre plus du tout dangereux. A contrario, il aime recevoir de l’affection et des caresses.
Ce chien court sur pattes n’est pas un adepte des activités physiques intenses comme la course ou la nage, en particulier lors de fortes chaleurs. Toutefois, il garde une bonne énergie et dynamisme.
Le Bulldog anglais mesure entre 31 et 40 cm et pèse environ 25 kg pour le mâle, enlevez 2 kg pour la femelle. Il a la particularité d’avoir les membres antérieurs très résistants et robustes. Il peut avoir plusieurs couleurs de robe : fauve, bringé, blanc ou sinon rouge.
C'est un chien plutôt silencieux qui aboie rarement. Néanmoins, il est connu pour avoir un aboiement grave et puissant.
Son nez écrasé est la raison pour laquelle il peut souffrir de sténose des narines. Autrement dit, il peut être victime d’une fermeture des narines qui génère des problèmes respiratoires comme des ronflements bruyants, un essoufflement rapide, des étranglements récurrents ou des vomissements.
Par ailleurs, il a aussi des yeux sensibles qui nécessitent un entretien rigoureux afin d' éviter l'apparition d'irritations.
Si après avoir lu ces informations, vous souhaitez en accueillir un chez vous. Il faut savoir que son prix oscille entre 1500 et 2500 euros.
Comment se comporte le Bulldog Anglais ?
Si vous songez à adopter un Bulldog Anglais alors que vous avez des enfants, il sera demandé d’être vigilant parce que ce n’est pas un chien très délicat, surtout quand on joue avec lui.
Ce chien peut cohabiter avec d’autres animaux comme des chats. Cependant, il sera nécessaire de l'habituer à leur présence le plus tôt possible.
La vie en appartement n’est pas un problème pour le Bulldog Anglais qui est souvent qualifié d’animal paresseux. Bien entendu, il faut penser à le sortir régulièrement pour qu’il puisse faire ses besoins et profiter de l’air frais.
Très docile, il aime jouer à plein de jeux différents, même en compagnie d’enfants. L’amusement est un bon moyen pour lutter contre sa nature patachonne. On vous conseille de jouer à la balle ou au frisbee avec lui dans un parc ou sinon de faire appel à son intelligence avec les plateaux de jeu.
La loyauté de ce chien en fait un compagnon très protecteur envers son maître. Il peut se montrer très suspicieux auprès des étrangers. Cependant, apprenez-lui à ne pas se montrer agressif avec les inconnus en le disciplinant au maximum.
Comment bien s’occuper de son Bulldog Anglais ?
Il faut être méticuleux sur son éducation en lui apprenant la délicatesse et la discipline dès son plus jeune âge. En effet, cela devient rapidement compliqué de gérer son énervement à cause de son gabarit imposant.
Malgré qu'il ne soit pas très sportif, il est nécessaire pour lui de se dépenser. L’idéal est de lui faire une sortie quotidienne d'environ 30 min plutôt qu'une longue balade le week-end. Si vous voulez l'emmener nager, pensez à lui acheter un gilet de sauvetage pour éviter une noyade.
Le bulldog anglais est souvent sujet à l'obésité. Il est conseillé de surveiller son poids chaque semaine et de lui fournir une alimentation équilibrée. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir les apports nutritionnels recommandés pour cette race.
En ce qui concerne l’entretien de ses poils, il a seulement besoin d’un brossage régulier et d’un bain au minimum une fois par mois. Toutefois, nettoyez bien avec une lingette adaptée les plis de sa face et aussi ses oreilles. Pour finir, ses yeux sont très irritables, il est donc recommandé de les nettoyer avec du sérum physiologique et du coton tous les jours.
En moyenne, consacrez un budget entre 40 et 75 euros pour votre bulldog anglais. Ces dépenses peuvent rapidement augmenter avec les consultations mensuelles chez le vétérinaire.
Afin d’alléger vos frais vétérinaires et garantir le bien-être de votre animal, procurez-vous une mutuelle chien chez Fidanimo. En souscrivant à notre assurance, économisez jusqu’à 90% de vos frais chez votre spécialiste.