Réputé comme étant le gladiateur de la race canine, le Bull terrier est un compagnon de très bonne compagnie. Affectueux et attachant, il loue un amour inconditionnel à sa famille adoptive mais nécessite un soin particulier pour être en bonne santé. Optez pour votre assurance chien et découvrez toutes les particularités du Bull terrier !
Quelles sont les particularités du Bull Terrier ?
Originaire du Royaume-Uni, le Bull terrier est issu d’un croisement entre le Bulldog Anglais et le White English Terrier. Cette race a été créée au XVIIIe siècle dans le but de réaliser des combats d’animaux, ce qui lui vaut son surnom de gladiateur de la race canine.
Le Bull terrier est notamment reconnaissable à son crâne lisse et plat, en forme d'œuf, sur lequel sont dressées deux petites oreilles. D’un grand gabarit, le Bull terrier a un corps musclé et assez impressionnant que recouvre un poil à ras et dur au toucher. Son pelage peut être bringé, tricolore, fauve, tacheté sur la tête, mais la couleur blanche prédomine souvent. Sa queue est courte et souvent tendue horizontalement.
Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, le Bull terrier est toujours de taille moyenne : il mesure entre 25 et 50 cm et pèse entre 20 et 40 kg en moyenne. Chaque chiot naît d’une portée comprise entre 1 et 9 petits, bien que la moyenne soit de 5 chiots par portée.
En termes de coût, le prix d’un chiot Bull terrier est souvent compris entre 1000 et 1500 euros, pour un coût d’entretien annuel de 1350 à 1400 euros. Excellent compagnon, le Bull terrier a une espérance de vie comprise entre 11 et 14 ans.
Quel est le tempérament d’un Bull terrier ?
Le Bull terrier est un chien reconnu comme étant calme mais têtu. D’humeur égale, il se montre très affectueux envers les humains, et en particulier pour son maître. En effet, le Bull terrier témoigne d’un attachement incommensurable envers les membres de sa maison. Il est très sociable et apprécie également les étrangers. Les autres animaux de la maison, en revanche, ne sont pas toujours ses amis !
Très attaché à son maître, le Bull terrier supporte mal la solitude. S’il se sent délaissé ou qu’il s’ennuie trop longuement, ce grand chien risque de dégrader du matériel. Il est donc important de l’éduquer très tôt pour lui apprendre à rester seul, tout en tenant compte de sa grande sensibilité. De la même manière, il est recommandé de le sociabiliser rapidement à d’autres animaux de compagnie pour qu’il apprenne à accepter leur compagnie. Si l’éducation du Bull terrier est réalisée suffisamment tôt et de manière assez stricte et claire, il intégrera les règles de la maison en dépit de son caractère obstiné.
Pour ce qui est de ses conditions de vie, le Bull terrier est adapté à la vie en appartement. Bien souvent, les propriétaires de Bull terrier qui vivent en campagne prennent l'habitude de laisser leur compagnon seul dans le jardin pendant de longues heures, au risque de susciter un sentiment de délaissement chez le Bull terrier. Ainsi, qu’il vive en appartement ou en maison, le Bull terrier nécessite avant tout de vivre à proximité des humains, dont la présence le rassure.
En cas d’absence au cours de la journée, il est conseillé au propriétaire d’un Bull terrier de prévoir une séance de jeu avec son animal avant le départ. De cette manière, le Bull terrier fait sa sieste au moment où son maître s’absente, ce qui réduit son temps de solitude. Autrement, il est recommandé de prévoir une grande sortie d’une heure par jour ainsi que deux petites promenades pour que le Bull terrier puisse se dépenser.
Comment entretenir correctement son Bull terrier ?
Le Bull terrier nécessite d’être correctement soigné, notamment en ce qui concerne ses problèmes de santé. En effet, cette race de chien a hérité de la surdité comme défaut héréditaire : il est donc conseillé de réaliser un test auditif.
En dehors de ce problème héréditaire, les Bull terrier au pelage blanc sont souvent atteints de problèmes de peau tels que les allergies, ou encore de problèmes de dysplasie de la hanche. Il est également exposé à un risque de luxation de la rotule. Certaines lignées de Bull terrier présentent aussi des problèmes aux reins ou des maladies cardiaques.
L’entretien d’un Bull terrier est particulièrement facile : son pelage au poil à ras ne doit être brossé qu’une à deux fois par semaine. Le lavage complet du Bull terrier doit être réalisé sur des périodes relativement espacées, soit tous les trois à quatre mois. Les produits employés doivent alors être adaptés à la toilette du Bull terrier pour éviter les allergies.
Après la toilette, il est naturellement recommandé de surveiller les oreilles et les griffes du Bull terrier, qui sont de potentielles sources d’infection. Si vous prévoyez de sortir votre Bull terrier au soleil, n’oubliez pas de recouvrir de crème solaire les zones les plus vulnérables : le ventre, les oreilles et tout autour de la truffe. En effet, ces zones ne sont pas recouvertes de poils et ne bénéficient pas d’une protection optimale contre les rayons du soleil.
En termes d’alimentation, le Bull terrier apprécie la nourriture humaine ou industrielle. Il est également possible de le nourrir avec des croquettes de très bonne qualité, mais un rationnement est nécessaire pour éviter que le Bull terrier ne devienne obèse.