Originaire d’Allemagne, le Braque de Weimar est un chien de chasse très apprécié. Avec son corps musclé et élancé, c’est un chasseur hors-pair. Appréciant les jeux avec les enfants, il représente le compagnon parfait pour les familles.
Petite histoire et origine du Braque de Weimar
Selon la légende, la race de chien Braque de Weimar serait de lignée royale. En effet, il se raconte que ce chien descendrait des chiens gris de Saint-Louis. Une meute de la cour du roi Louis IX qu’il aurait ramené de Palestine, au cours de la septième croisade. Mais, il serait en fait arrivé en Allemagne dans le duché de Saxe-Weimar au 15e siècle. Il est alors fortement apprécié de la noblesse pour chasser loups, lynx, sangliers et cerfs. Il se retrouve ensuite croisé avec d’autres races canines : le chien de Saint-Hubert, le braque allemand à poil court. En 1954, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le reconnaît officiellement comme braque de Weimar.
Caractéristiques du Braque de Weimar : un chien affectueux
Considéré comme un chien de taille moyenne à grande, il existe une différence entre les mâles et les femelles. Le mâle fait entre 60 et 70 cm pour un poids entre 30 et 38 kg. Tandis que la femelle affiche un poids entre 25 et 35 kg pour une taille comprise entre 58 et 64 cm. Corps athlétique et yeux ambre, son pelage est généralement fin et court même si l’on trouve des Braques de Weimar à poil long. Sa jolie robe se pare de toutes les nuances de gris : du gris souris au gris foncé en passant par le gris argenté.
Chien dynamique et sportif, ce chien aime tout autant la chasse que jouer avec les enfants. Le Braque de Weimar est employé au Brésil comme chien de secours et de recherche de personnes, grâce à son formidable odorat. En chien chasseur, il met à profit son flair redoutable et se révèle têtu et organisé. Son excellent caractère en fait un chien polyvalent et un très bon chien de compagnie, fidèle et affectueux. Le Braque de Weimar (ou Weimaraner) n’aime pas l’inaction : il lui faut beaucoup bouger pour être bien. Il peut parfois se révéler un peu méfiant envers les étrangers.
Prix et budget du Braque de Weimar
À l’achat, un chiot Braque de Weimar, certifié par le Livre des Origines Français (LOF) se trouve entre 1000 et 1500 euros. Nous vous conseillons de l’acheter chez un éleveur reconnu. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations ou de refuges qui peuvent vous proposer l’adoption. Le coût d’entretien par année d’un Braque de Weimar est compris entre 1450 et 1550 euros. Les frais vétérinaires, l’alimentation, les produits de soin, jouets et accessoires font partie de ces frais. Si vous souhaitez les réduire, souscrire une assurance santé pour chien s’avère une bonne option. Cela vous permettra de faire des économies sur vos dépenses vétérinaires, de l’ordre de 90 %. Choisissez une assurance chien Fidanimo : il vous suffit de vous rendre sur le site pour obtenir un devis gratuit en quelques clics.
Les soins et l’entretien du Braque de Weimar
Le pelage du Braque de Weimar (ou fantôme gris) ne nécessite pas un grand entretien. Un seul brossage par semaine suffit. Par contre, son poil doit être particulièrement bien nettoyé. Il faut veiller à effectuer régulièrement des déparasitages. Le Braque de Weimar peut prendre un bain seulement si cela s’avère nécessaire. En revanche, attention à ses oreilles : il faut souvent les surveiller car elles sont fragiles et sensibles aux changements de température. Vérifiez donc ses oreilles et ses yeux à la recherche de saletés ou d’infections. Les dents de ce chien de race doivent être régulièrement brossées afin d’éviter tartre et développement de bactéries. Ses griffes doivent être coupées avec régularité. Adressez-vous à un vétérinaire si vous ne savez pas le faire. Bien évidemment, ces soins quotidiens doivent être accompagnés de soins vétérinaires classiques : vaccins et rappels, vermifuges, antiparasitaires contre puces et tiques… Lorsque votre Braque de Weimar vieillit, un bilan de santé s’impose.
La santé du Braque de Weimar : un chien résistant
Fort robuste, le Braque de Weimar ne connaît pas de grand souci de santé. Néanmoins, comme tous les grands chiens, il peut rencontrer des problèmes gastriques et des dysplasies. Il est donc déconseillé de lui faire faire des activités physiques juste après avoir mangé. Question alimentation, il faut veiller à sa gourmandise : adaptez la quantité de nourriture à son poids, sa santé et son âge afin de le préserver d’un possible surpoids. Donnez-lui des repas riches en minéraux et vitamines pour couvrir ses dépenses énergétiques.