Vos enfants vous le demandent, votre partenaire glisse des allusions quotidiennes, votre filtre Instagram vous démontre leur mignonnerie malgré vous : les chats sont déjà partout dans votre quotidien. Alors pourquoi pas chez vous ? Et pour une bonne raison : un chat c’est un bienfait pour votre coeur - et pour votre corps !
C’est prouvé : avoir un chat est bénéfique contre le déclin cognitif… et pas que !
De nombreuses études le déclament, et l’étude “Health & Retirement Study” menée par l’université de Chicago sur plus de vingt mille Américains le démontre : les personnes retraitées, de plus de cinq ans, qui ont des animaux de compagnie, ont de meilleurs scores cognitifs que les autres !
Comment l’ont-ils vérifié ? En attribuant à chaque personne ce que l’on appelle “un score cognitif”, qui permet de graduer si les personnes ont un chat, ou depuis combien de temps afin de rendre l’étude multifactorielle.
Ces personnes sont ensuite soumises à plusieurs tests cognitifs, et les résultats par catégories de personnes sont comparés. Le résultat est sans appel : le stress peut en effet avoir un effet néfaste sur le système cognitif et l’effet antistress de chat permettrait de ralentir ce déclin cognitif.
En plus de ce déclin cognitif, d’autres éléments sont prouvés : le fait de le sortir, de jouer avec lui et de réaliser une activité avec lui contribue à augmenter notre activité physique. Cela permet une réduction des risques cardiaques.
Jean-Yves Gauchet a même décidé d’inventer une thérapie basée sur le ronronnement des chats, qui a un effet scientifique sur notre corps : il provoque des montées d’ocytocine (une hormone qui déclenche un effet de confiance en soi) et de sérotonine, communément appelée l’hormone du plaisir !
Les bienfaits des chats pour les enfants
Il a également été avéré que les tout petits avaient leur système immunitaire renforcé grâce au chat. En effet, la présence d’un chat, dès leur naissance, est corrélée avec une diminution des allergies, notamment due aux acariens ou au rhume des foins.
Physiologiquement, c’est aussi une source de réconfort. L’empathie du chat lui permet de ressentir les émotions du tout-petit et de le protéger, comme une mère, son enfant et de l’apaiser dans des situations d’anxiété.
Toutefois, un chat est un être vivant, et il est nécessaire de prendre soin également de sa santé à lui ! Le vétérinaire sera votre meilleur allié pour garantir sa longue vie, mais cela peut représenter un coût financier conséquent. N’hésitez pas à souscrire à une assurance chat pour réduire un peu la facture !