L’American Pit Bull Terrier, plus souvent appelé Pitbull, est un chien puissant et fidèle qui souffre malheureusement d’une très mauvaise réputation. Quelles sont ses caractéristiques ? Quelle est la réglementation actuelle autour de cette race ? Pour vous, nous avons fait le point sur les informations utiles à savoir.
Les origines du Pitbull
Les American Pit Bull Terriers trouvent leur origine dans la Grande-Bretagne du XIXe siècle. À l’époque, ils étaient utilisés pour des combats, contre d’autres animaux ou entre chiens. Avec l’interdiction progressive de cette pratique, les Pitbull ont progressivement trouvé leur place dans les fermes, comme chien de berger. Aujourd’hui, bien que de nombreux pays interdisent la possession d’un chien de type Pitbull, ces chiens sont désormais adoptés par des familles, attirées par son allure athlétique et son doux caractère.
La législation autour des Pittbulls
Contrairement à d’autres pays du monde, la France ne reconnaît pas l’American Pit Bull Terrier comme une race à part entière. Les Pitbulls sont donc assimilés à une catégorie appartenant à la race des Terriers.
Selon la loi sur les chiens dangereux du 6 janvier 1999, tous les chiens de type pit-bull sont classés en catégorie 1. Ces chiens, dont les American Pit Bull Terriers, font l’objet d’une réglementation stricte qui en interdit l’acquisition et la cession. Dès la mise en place de cette loi, les Pitbulls présents sur le territoire français ont également dû être stérilisés. L’espérance de vie d’un Pitbull étant estimée entre 10 et 14 ans, il ne reste légalement plus de chien de cette espèce en France.
L’apparence du Pitbull
Régulièrement confondu avec le Staffie, qui présente plusieurs similitudes, l’American Pit Bull Terrier dispose d’un corps musclé et d’une tête large, à la mâchoire puissante. Ses poils sont courts et brillants, et de couleur variable. Son poids est généralement compris entre 13 et 27 kg, ce qui en fait un petit gabarit, malgré sa grande force.
Le comportement du Pitbull
Très affectueux, l’American Pit Bull Terrier souffre malheureusement d’une très mauvaise réputation, notamment à cause de son passé de chien de combat. Pourtant, contrairement aux idées reçues et malgré sa puissance indéniable, le Pitbull n’est ni agressif ni dangereux lorsqu’il a été éduqué correctement. En effet, comme pour tous les chiens, l’agressivité d’un animal dépend avant tout de son expérience et de son dressage, plus ou moins strict.
Une étude menée récemment par un institut américain démontre notamment que l’American Pit Bull Terrier fait partie des races de chiens les plus stables, en comparaison avec d’autres espèces. Très intelligent, le Pitbull arrive aisément à faire la distinction entre un autre animal et un humain ; il saura donc adapter son comportement en fonction de l’espèce en face de lui et du danger qu’elle représente.
Contrairement aux idées reçues, le Pitbull est un chien très social et fidèle, qui apprécie particulièrement la présence d’enfants avec qui il s’avère très doux. En socialisant le Pitbull dès son plus jeune âge, celui-ci développera un comportement amical et dévoué. Sa grande sympathie envers l’ensemble des humains en fait d’ailleurs un très mauvais chien de garde, puisqu’il aura tendance à se montrer amical avec les inconnus.
L’éducation du Pitbull
Afin de prévenir d'éventuelles déviances de comportement, et pour développer son côté calme et amical, l’éducation de l’American Pit Bull Terrier doit être débutée dès ses 3 mois. Dans l’idéal, il convient de lui présenter beaucoup de personnes et d’animaux différents au cours de ses premiers mois de vie, pour l’aider à se socialiser plus facilement.
Très intelligent, le Pitbull a la capacité d’assimiler rapidement les ordres de base. Il nécessite cependant un entraînement régulier, sur la base de l’encouragement. Pour une meilleure compréhension, et faciliter le développement des capacités mentales du chien, l’ensemble du foyer doit appliquer les mêmes règles de vie envers l’animal. Les ordres donnés doivent également être les mêmes tout au long de sa vie.
Pour que le Pitbull puisse se dépenser, il est conseillé de procéder à deux promenades d’au moins une heure par jour. Combinés à des exercices physiques plus intenses, et à des activités de type canicross ou agility, ces balades suffiront à canaliser son énergie du canidé et à le rendre détendu lorsqu’il sera à l’intérieur de sa maison.
La santé du Pitbull
Particulièrement robuste, l’American Pit Bull Terrier n’a pas besoin d’énormément de soins au quotidien. Un brossage régulier, 2 à 3 fois par semaine, suffit pour retirer la saleté de ses poils courts. Cependant, malgré une santé généralement robuste, le Pitbull peut développer différentes pathologies comme des maladies de peau, des problèmes cardiaques ou la gale. Un suivi vétérinaire régulier est donc recommandé, ainsi que le respect du calendrier de vaccination et l’utilisation bi-annuelle d’un traitement anti-parasites. Pour réduire les frais vétérinaire de votre chien, optez pour une assurance chien catégorisé.