Petit chien blanc de très bonne compagnie, le Bichon maltais est un compagnon vif et éveillé qu’il convient de soigner durablement grâce à une bonne assurance chien. Origine, particularités physiques, caractère, bien-être, entretien : voici tout ce qu’il faut savoir sur le Bichon maltais !
Quelles sont les caractéristiques du Bichon maltais ?
Le Bichon maltais est l’une des races de chien les plus anciennes que l’on connaît : elle remonterait au moins à l’Antiquité. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce petit chien éveillé et très affectueux est originaire de Sicile et non de Malte.
Agréable à vivre, le Bichon maltais est un animal de compagnie fortement attaché à ses maîtres et aux enfants. Il est réputé pour sa vivacité, son intelligence et son calme.
De petite taille, le Bichon maltais est reconnaissable par son poil dense et soyeux, très long et d’un blanc pur. Il a un tronc étroit, surmonté d’une tête large et carrée au crâne légèrement aplati. Ses oreilles sont tombantes, ses yeux petits et arrondis, ses membres musclés et sa queue courte et tombante. Un mâle mesure en moyenne entre 21 et 25 cm, et une femelle entre 20 et 23 cm. Quel que soit son sexe, le Bichon maltais pèse 3 à 4 kg.
L’espérance de vie du Bichon maltais est estimée entre 12 et 15 ans. Cet animal naît par portée de 2 à 4 chiots dont le prix varie en fonction de plusieurs critères. En général, un Bichon maltais mâle coûte entre 700 et 2000 euros, et une femelle entre 750 et 2500 euros. À ceci s’ajoute le prix d’entretien du Bichon maltais, qui est estimé à 800 ou 900 euros par an.
Quel est le caractère du Bichon maltais ?
Le Bichon maltais est un adorable compagnon réputé pour son caractère affectueux et d’un calme olympien. Toutefois, sa petite taille et sa tranquillité n’enlèvent rien à son tempérament très vif ! Le Bichon maltais aboie très fort et fait un excellent chien de garde.
Toutefois, le Bichon maltais s’avère être un animal très tranquille et sociable. Il cohabite facilement avec les enfants et apprécie de jouer avec eux. Vif et intelligent, le Bichon maltais s’avère sociable avec les autres animaux de la maison. Par contre, il n’apprécie pas forcément les étrangers et ne supporte pas d’être séparé de son maître, auquel il est profondément attaché.
Pour éviter certains désagréments, il est nécessaire d’éduquer le Bichon maltais le plus tôt possible. Ce petit chien est très intelligent, mais il est susceptible de se créer de mauvaises habitudes. Il est notamment nécessaire de lui apprendre très vite à rester seul de temps en temps pour qu’il y soit habitué, car le Bichon maltais supporte mal la solitude.
Les conditions de vie du Bichon maltais lui permettent de vivre tout aussi bien en appartement que dans des maisons sans jardin. Adapté à un style de vie urbain, le Bichon maltais peut intégrer n’importe quel type de famille : personne célibataire, couples avec ou sans enfant, personnes âgées…
Comment prendre soin de son Bichon maltais ?
Malgré sa petite taille, le Bichon maltais s’avère être un petit chien très résistant ! Il a une santé de fer et tombe très rarement malade. Toutefois, il n’apprécie ni le froid ni l’humidité : il est donc nécessaire d’être attentif en hiver pour éviter que son Bichon maltais ne tombe malade.
Le Bichon maltais peut potentiellement présenter des problèmes de dents ou de gencives, qui sont assez sensibles et fragiles. Des risques de luxation de la rotule sont également à prévoir. En ce qui concerne ses yeux, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement pour retirer les petites sécrétions qui sont susceptibles de développer des infections oculaires. Un peu d’eau tiède une fois par semaine suffit à y remédier.
D’un naturel éveillé et joueur, le Bichon maltais apprécie grandement les promenades et les jeux en pleine nature. Il est donc recommandé de le sortir régulièrement, tant pour des balades que pour d’autres activités en plein air.
Son bien-être passe également par l’entretien de son pelage, d’un blanc soyeux et brillant. Les poils du Bichon maltais sont très fins, ce qui implique un soin quotidien et avisé. Il est donc nécessaire de le brosser quotidiennement à l’aide d’une brosse adéquate pour retirer les nœuds qui se forment.
Le pelage du Bichon maltais est susceptible de se salir assez rapidement : de fait, il est nécessaire de lui donner un bain régulièrement, à l’occasion duquel il est conseillé de lui couper les ongles et de vérifier l’état de ses oreilles. Si ces dernières présentent de petites saletés, il faut les nettoyer pour éviter qu’une infection ne se déclare.
En termes d’alimentation, le Bichon maltais se nourrit de croquettes de très bonne qualité. Il est conseillé de déterminer ses rations quotidiennes de nourriture pour éviter les risques d’obésité. Un Bichon maltais nécessite deux repas par jour, le matin et le soir, et qui s’adaptent à son poids, sa taille et son âge. Lors de sa période de mue, l’alimentation du Bichon maltais doit être riche en fibres végétales.
Pour assurer l’entretien de votre Bichon maltais, faites appel à Fidanimo et réalisez votre devis en ligne et gratuitement !