Difficile de ne pas remarquer un bichon frisé tant il est joyeux, vivace et particulièrement gaie. Ce petit chien de compagnie et d’agrément séduit de plus en plus de Français : il se révèle en effet particulièrement sociable, vit facilement en appartement et ne demande que très peu d’entretien. Il se révèlera être cependant un chien particulièrement demandeur de jeux et de caresses. Facilement reconnaissable grâce à son pelage blanc neige et à ses boucles, il ne passera pas inaperçu. Mais alors d’où bien le bichon frisé ? Quel est son comportement ? Et comment s’en occuper correctement ? On fait le point.
Histoire et origine du bichon frisé
L’origine de la race canine du bichon frisé (que l’on retrouve également sous le nom de bichon à poil frisé) est bien plus ancienne que l’on ne pourrait le penser. En effet, il s’agit aujourd’hui d’un chien d’agrément particulièrement plébiscité par les personnes vivant en ville. Pourtant, l’origine du bichon frisé remonte au XIVe siècle. Il serait issu du croisement entre le bichon maltais et d’autres races de petits chiens, comme le caniche ou le barbet.
Il serait ainsi né pendant la renaissance italienne et se répandit rapidement sur le pourtour méditerranéen. Il fut introduit sur l'île de Tenerife au XVe siècle, ce qui lui valut le nom, pendant très longtemps, de bichon de Ténérife. Il fut introduit en France au cours du XVIe siècle et fut particulièrement plébiscité par la cour royale française. L’histoire raconte d’ailleurs que François Ier en fit son compagnon favori. Il en ira de même sous le règne d’Henri III. Il sera finalement introduit en Belgique au cours de la guerre de Flandres.
Il tombera cependant relativement dans l’oubli au tournant du XXe siècle suite aux deux guerres mondiales qui portent un coup fatal aux élevages de bichon frisé. Il connaîtra finalement un regain de popularité à partir des années 1970. Il est aujourd’hui considéré comme une race canine franco-belge.
Le caractère du bichon frisé
Le bichon frisé est un chien de compagnie à part entière. Il est réputé très sociable et n’hésite pas à montrer sa joie en accueillant ses maîtres et autres invités en se levant sur ses deux pattes arrière. C’est un animal particulièrement doux avec les enfants, avec les adultes ainsi qu’avec les personnes âgées.
Ce n’est cependant pas un chien d’aventure : il apprécie la tranquillité d’un appartement ou d’un jardin. Il accompagnera avec joie son maître ou sa maîtresse dans ses déplacements si le confort y est au rendez-vous. Sa petite taille en fait un animal idéal pour les déplacements.
C’est un animal très joueur. À ce titre, il demande de l’attention et ne peut rester de longues heures seules. Il est connu pour japper régulièrement.
Finalement, il peut se révéler dominant, et ce, malgré sa petite taille. Il conviendra alors de le dresser en conséquence pour qu’il évite de se montrer dominant envers son maître ou les enfants.
Caractéristiques physiques du bichon frisé
Le bichon frisé est un petit chien qui atteint les 30 centimètres maximum pour un poids de sept kilos à l’âge adulte. Ses principales caractéristiques physiques sont son poil long et doux intégralement tirebouchonné. Il dévoile une robe blanche pure.
Son crâne est plutôt plat et son museau plutôt long. Ses oreilles sont fines et tombantes, le plus souvent cachées par d’épaisses touffes de poils. Son corps est bien musclé et ses flancs relevés au niveau du ventre.
Sa queue est petite et bien souvent cachée par ses poils tire-bouchonnés.
Le prix d’un bichon frisé
Le prix d’un bichon frisé varie en fonction de ses origines, de son âge et de son sexe. En moyenne, il faut compter environ 1000 euros pour un bichon frisé en bas âge. Cependant, son prix, dans certains cas de figure, peut monter jusqu’à 3000 euros.
Il s’agit d’un chien qui ne demande que très peu d’entretien. Il faudra compter entre 20 à 30 euros mensuels pour subvenir aux besoins de ce chien.
Santé et entretien du bichon frisé
Le bichon frisé est un chien plutôt robuste qui vit longtemps (jusqu’à 12 ans en moyenne), mais qui peut cependant souffrir de certains problèmes de santé. Il supporte bien la chaleur et craint le froid. Il faudra cependant faire attention aux expositions trop longues au soleil.
À noter que le bichon frisé est particulièrement gourmand et qu’il a tendance à grossir s’il ne se dépense pas suffisamment.
Les maladies fréquentes sont d’ordre osseux, telles que la luxation de la rotule ou la hernie discale.
Malgré son pelage blanc pur, il ne demande pas à être toiletté très régulièrement. Il convient cependant de le sécher s’il se mouille, car son poil est très sensible à l’humidité.
Pour faire face aux frais de santé de votre bichon frisé, offrez lui une assurance santé chien. Faites établir un devis directement en ligne avec Fidanimo et soyez toujours prêt pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.