Anciennement utilisé par les bergers écossais, le Berger des Shetland est devenu un excellent chien de compagnie. Affectueux, élégant et très actif, apprenez-en plus sur le Sheltie et ses besoins.
Quelles sont les origines du Berger des Shetland ?
Originaire des îles Shetland en Écosse, d’où il tient son nom, le Berger des Shetland a longtemps été utilisé comme chien de berger auprès des troupeaux de moutons. Bien que ressemblant à un Colley, nous parlons bien de deux races différentes. Le Berger des Shetland, aussi appelé Sheltie, est probablement le fruit d’un croisement entre des chiens de berger écossais et le Colley. Ces origines ne sont pas claires, mais certains spécialistes parlent d’ascendants comme le Border Collie ou le Loulou de Poméranie. Le Sheltie a été reconnu officiellement en 1909 par le British Kennel Club.
Dans sa région d’origine, les animaux de petite taille ont été privilégiés dus à leur moindre besoin de nourriture et à la difficulté de se nourrir sur ces terres. Le Berger des Shetland mâle mesure 36 cm à 40 cm au garrot pour 7 kg à 10 kg. La femelle est légèrement plus petite avec 35 cm à 38 cm en moyenne pour 7 kg à 10 kg.
Le Berger des Shetland est reconnaissable par son poil long, dur et dense, plus abondant au niveau de la crinière, du jabot et de ses pattes. Il a un sous-poil plus court et plus doux. Son pelage peut être bicolore, tricolore, en zibeline ou bleu merle. Sa tête est longue et de forme allongée. Ses oreilles sont petites, semi-dressées et repliées vers l’avant lorsqu’il est actif. Il a des yeux en amande de couleur brun foncé sauf pour les Sheltie bleu merle.
Quel est le caractère d’un Berger des Shetland ?
Ancien chien de berger, le Sheltie se démarque par sa grande intelligence, sa capacité à apprendre et sa loyauté. En règle générale, il se montre protecteur envers son maître et peut-être méfiant vis-à-vis des inconnus. Le Berger des Shetland est un chien sensible. Il faut prendre ce facteur en considération au cours de son éducation pour ne pas qu’il risque la dépression. Il reste relativement facile à éduquer grâce à sa capacité d’écoute.
Même si ce chien a été habitué à travailler en extérieur, il s’adapte aisément à la vie en intérieur. Cependant, il faudra l’emmener faire de longues promenades quotidiennes et des exercices physiques. Attention toutefois en cas de températures élevées puisqu’il supporte mal les fortes chaleurs. Le Berger des Shetland a besoin d’être stimulé physiquement, mais aussi mentalement, et ce régulièrement.
Le Sheltie a besoin de jouer. Il est joueur, affectueux et actif. Aussi, il peut s’avérer doué dans les activités sportives canines. Il cohabite bien avec les enfants, mais aussi avec les autres animaux s’il est sociabilisé jeune.
Comment prendre soin de votre Berger des Shetland ?
Le Berger des Shetland étant un chien à poil long, il faut brosser votre chien régulièrement, au moins une fois par semaine. Pendant la période de mue, l’idéal est de le brosser tous les jours et de faire des bains réguliers. Il y a une période de mue une fois par an pour les mâles, mais deux fois par an pour les femelles.
Au niveau de la nourriture, les croquettes industrielles ou de hautes qualités lui sied. Il faut compter deux repas par jour et surveiller les quantités puisque c’est un chien gourmand.
Comme pour beaucoup de chiens, il faut également lui brosser les dents, mais aussi surveiller ses oreilles et ses yeux pour éviter les infections et maladies. Le Sheltie a une santé solide et une espérance de vie allant de 12 à 14 ans. Cependant, vous devriez être vigilant sur quelques points.
Le Berger des Shetland peut être sujet à la dysplasie de la hanche, l'hyperthyroïdie, certaines maladies cardiaques et à des maladies oculaires comme la cataracte ou l’anomalie de l'œil du Colley pouvant amener à la cécité. Les Sheltie double merle, c’est-à-dire dont les deux parents sont de couleur bleu merle, peuvent développer le syndrome de Merle qui correspond, entre autres, à des troubles de l’audition et de la vision.
Le prix d’un Berger des Shetland
À l’achat, un Berger des Shetland vous coûtera entre 1100€ et 1400€, dépendamment du pedigree, du sexe et d’autres facteurs.
Pour réduire vos frais, vous pouvez opter pour une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement et en ligne avec Fidanimo.