Malgré son apparence impressionnante de loup blanc, le Berger blanc suisse est la douceur incarnée ! Ce chien dynamique, plein de joie et de bonne humeur apporte du bonheur au quotidien ! Pensez à opter pour une bonne assurance chien pour lui assurer une vie paisible, en toute sécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre le Berger blanc suisse.
Berger blanc suisse : histoire et origine
Le Berger blanc suisse fait son apparition aux alentours de 1890, en Allemagne. À cette époque, l’allemand Max Von Stephanitz avait pour ambition d’élever les meilleurs chiens de berger.
Dans un premier temps, le Berger blanc suisse faisait partie de la famille du Berger allemand. Comme son nom l’indique, le Berger blanc suisse se distingue du Berger allemand par sa couleur immaculée. Au fur et à mesure du temps, il est reconnu officiellement comme une race à part entière au début des années 2000.
Berger blanc suisse : particularités physiques
Comment reconnaître le Berger blanc suisse ? Rien de plus simple, le Berger blanc suisse est facilement reconnaissable à son apparence de loup blanc. Avec son dos horizontal et son impressionnante musculature, il dégage énormément de puissance et d’élégance. Il possède une magnifique robe entièrement blanche au poil double, mi-long, voire long.
Au niveau de sa tête, le Berger blanc suisse possède un crâne légèrement bombé, une truffe de taille moyenne ainsi qu’un stop peu marqué au niveau du museau. Ses oreilles dressées en l’air sont hautes et parallèles, avec l’extrémité pointant vers l’avant. Sa queue en forme de sabre est extrêmement touffue. Pour finir, le Berger blanc suisse a des yeux de taille moyenne, bruns et en amande.
Quel est le tempérament du Berger blanc suisse ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, le Berger blanc suisse n’a pas une once d’agressivité en lui. C’est un chien au caractère doux, plein d’affection et extrêmement attaché à ses maîtres, il est d’excellente compagnie avec les enfants. Attention, le Berger suisse blanc a donc énormément besoin d’attention et ne supporte pas la solitude. Protecteur, il fait également un très bon chien de garde.
D’un naturel curieux, le Berger suisse blanc adore découvrir de nouvelles activités et de nouveaux jeux. Il n’est jamais bien loin lorsque ses maîtres effectuent des travaux dans le jardin, du bricolage, du jardinage, etc.
En ce qui concerne l’éducation, sachez que le Berger blanc suisse est moyennement docile. C’est pourquoi il est nécessaire de l’éduquer le plus tôt possible, avec fermeté et douceur pour ne pas trop heurter sa grande sensibilité.
Si vous avez un Berger blanc suisse, il est important de lui imposer votre rythme de vie dès son plus jeune âge (repas, course, travail, etc.) pour qu’il puisse s’y habituer. Sinon, il risque de se sentir délaissé durant vos absences, même les plus courtes.
Le Berger blanc suisse est un excellent chien de travail. Il est apte à remplir des fonctions d’utilité en tant que chien de patrouille, il peut notamment être dressé afin de repérer les drogues, les explosifs, les incendies, etc.
Comment s’occuper de son Berger blanc suisse au quotidien ?
Berger blanc suisse et promenades
Le Berger blanc suisse est un chien rempli d’énergie ! Il a besoin de partir en promenade 2 à 3 fois par jour, pour partir à l’aventure, courir et se dépenser suffisamment physiquement.
Bien que le Berger blanc suisse préfère les sorties en plein air dans de grands espaces naturels, il sera épanoui dans une maison avec jardin.
Attention, si vous vivez en appartement, sachez que le Berger blanc suisse ne supportera pas le fait de rester seul et enfermé toute une journée. Une telle situation n’est pas envisageable, car cela risquerait d’engendrer beaucoup de tristesse et de souffrance chez votre animal.
Berger blanc suisse et alimentation
Pour ce qui est de l’alimentation du Berger blanc suisse, optez pour une nourriture de qualité et riche en protéines animales et relativement pauvre en glucides assimilables, compte tenu de ses dépenses énergétiques.
Berger blanc suisse, entretien et soins
Le Berger blanc suisse peut être sujet aux diarrhées et être touché par la dysplasie au niveau des hanches. De plus, c’est une race particulièrement sensible aux médicaments (présence de l’anomalie génétique MDR1 chez certains chiens). La prise de médicaments peut alors s’avérer dangereuse, voire mortelle. Pour éviter de prendre le moindre risque, demandez toujours conseil à votre vétérinaire. Aussi, pensez à appliquer de l’anti-tique régulièrement.
Le Berger blanc suisse ne requiert pas d’entretien particulier au quotidien. En effet, ses poils sont autonettoyants. Il suffit de le brosser de temps en temps, particulièrement en période de mue.
Il est nécessaire d’effectuer un brossage de dents régulier pour éviter la prolifération bactérienne due à une accumulation de tartre.
Enfin, il faut couper les griffes et vérifier l’état des yeux, des oreilles régulièrement afin d’éviter d’éventuels problèmes de santé.
Pour prendre soin de votre Berger blanc suisse et vous prémunir des risques du quotidien pouvant entraîner des problèmes de santé, optez sans plus tarder pour une assurance chien Fidanimo ! Obtenez dès à présent votre devis gratuit en ligne !