Le Beagle est un petit chien à l’apparence attachante. Habituellement utilisé pour la chasse, il a petit à petit fait sa place au sein de nombreux foyers. Si vous envisagez d’adopter un Beagle, ou si vous êtes récemment en charge du bien-être de votre nouvel ami à quatre pattes, voici tout ce que vous devez savoir pour en prendre soin.
L’origine des Beagle
Plusieurs théories existent autour de l’origine de la race des Beagle. Selon certains, les chiens auraient été introduits en Angleterre par Guillaume le Conquérant. D’autres estiment que la race existe depuis le 4e siècle avant notre ère, en Grèce antique. On trouve également des signes de leur existence dans les textes de loi régissant la chasse sous le roi Viking Knut 1er, en Angleterre.
En revanche, il est certain que les Beagles se sont répandus et démocratisés avec la Reine Elizabeth qui en a fait un chien de compagnie pour la cour. Il est donc difficile de savoir si les origines de la race sont britanniques ou françaises. La race est issue d’un croisement entre les Talbot et les Greyhounds, développée pour accroître leur vitesse et obtenir de meilleurs compagnons de chasse.
Les Beagle tels que nous les connaissons aujourd’hui sont probablement issus d’un élevage établi dans l’Essex dans les années 1830. S’il est impossible de savoir exactement de quels croisements ils sont issus, on sait en revanche que les chiens possèdent un excellent odorat et un pelage noir et feu, tacheté de blanc. Le Beagle est aujourd’hui répandu dans de nombreuses régions du monde, et notamment en Australie et aux Etats-Unis. Il reste parfois utilisé pour la chasse mais ce n’est plus sa raison principale d’adoption.
Le Beagle : un chien au caractère doux et vif
Le Beagle est à l’origine un chien de chasse. Ses instincts sont donc particulièrement aiguisés, bien que la majorité des chiens mènent aujourd’hui une vie tranquille au sein des familles. Cela dit, c’est un chien très affectueux et énergique. Il appréciera énormément les longues promenades et la vie en maison avec l’accès à un espace extérieur lui conviendra bien mieux qu’un appartement.
Le dressage et les activités sportives peuvent s’avérer être un véritable atout dans l’éducation de votre chien pour lui permettre de se dépenser et de se canaliser. N’hésitez pas à recourir à des professionnels si cela vous semble nécessaire, notamment afin de travailler le rappel qui peut être difficile à assimiler pour le Beagle.
Les instincts protecteurs du chien sont plutôt développés, ce qui le rend très fidèle et prêt à vous défendre, vous et votre maison, si nécessaire. L’inconvénient de ce trait de caractère : les aboiements. Le Beagle est un chien qui aime se faire entendre. Ce n’est pas pour rien que la Reine Elizabeth les surnommait “Singing Beagle” ! Le Beagle est donc un chien proche de ses maîtres et friand d’attention.
Son caractère nécessite cependant de le socialiser dès son plus jeune âge. Le Beagle supporte en effet difficilement la solitude mais les contacts avec ses congénères peuvent être compliqués du fait des instincts protecteurs qu’il développe. Toutefois, il s’agit d’un chien qui peut se montrer méfiant tout au plus, rarement agressif. Très joueur, il est un chien familial par excellence, et adore la compagnie des enfants.
Caractéristiques physiques du Beagle
Musclé et vigoureux, le Beagle est un chien à l’apparence solide. Il a gardé de son rôle de chien de chasse une grande vitalité et un odorat très développé. Selon le Livre des Origines Françaises (LOF), le Beagle fait partie des chiens de catégorie 6, qui regroupe les chiens courants et les chiens de recherche au sang. Son corps bien proportionné et ses pattes très musclées rappellent sa fonction historique de chien de chasse. Généralement, le Beagle mesure 33 à 40 centimètres au garrot et peut peser jusqu’à 18 kg.
L’apparence la plus connue du Beagle est sa robe tricolore, qui l’habille de noir, blanc et marron. Il peut également être majoritairement blanc, tacheté de marron. Son poil est court et très dense. Il est de ce fait très résistant aux climats difficiles.
Le Beagle possède une tête carrée, plutôt forte mais des traits doux qui le rendent particulièrement attachant. Il est doté de longues oreilles tombantes, fauves ou brunes, plus rarement blanches. Son air charmeur lui vient également de ses yeux en amande, qui sont le plus souvent couleur noisette. Certains lui trouvent un air triste, compensé par son caractère joueur. Il est habillé d’une queue longue, épaisse et très poilue. Pour entretenir votre chien, rien de plus facile. Son poil court et dense ne nécessite qu’un brossage par intermittence.
Cependant, si vous accompagnez votre ami à quatre pattes dehors de manière quotidienne, il faudra veiller à inspecter régulièrement les pattes, les oreilles, les yeux et le pelage de votre chien pour éliminer les éventuels parasites et éléments naturels qui pourraient causer des blessures. Ses griffes devront être coupées régulièrement pour lui éviter de se blesser ou éviter les risques de fissuration, qui peuvent être douloureux pour le chien. Comme tous les chiens aux oreilles tombantes, le Beagle nécessite que ses oreilles soient nettoyées et faire l’objet d’un traitement antiseptique.
Prix du Beagle
Avant d’adopter votre nouveau compagnon, vous devez vous renseigner sur les prix des élevages. Pour un chien inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF), on pourra compter jusqu’à 1000 euros. En revanche, le prix d’un chien non inscrit au LOF peut descendre jusqu’à 500 euros en moyenne.
A l’entretien, un Beagle coûte en moyenne entre 800 et 900 euros. On compte dans ce budget les frais vétérinaires courants et la nourriture, ainsi que les accessoires (laisse et harnais par exemple, tapis et jeux).
Le Beagle : un chien à la santé solide
Le Beagle est un chien solide, qui ne connaît généralement pas de problèmes de santé chroniques ou importants. Certaines maladies dues à l’évolution de la race peuvent toutefois survenir. C’est notamment le cas de l’épilepsie, de l’hyperthyroïdie ou de l’hypoplasie du cervelet.
Des maladies ophtalmologiques ou des otites peuvent également être courantes, mais toutefois sans gravité. Comme tous les chiens, le Beagle aura donc besoin d’un suivi vétérinaire régulier.
Les vaccinations obligatoires ainsi qu’une vermifugation aux périodes adéquates sont importantes.
Le Beagle étant un chien actif, mais aussi très gourmand, il peut être soumis à l’obésité s’il ne pratique pas suffisamment d’activité physique. Pour équilibrer ce risque, il est important de fournir une alimentation composée de protéines et de vitamines à votre chien.
Son espérance de vie est comprise entre 12 et 15 ans. Le chien étant plutôt actif et énergique, il n’est pas impossible que des accidents surviennent.
Pour faire face aux mieux aux petits bobos causés par les jeux et exercices en extérieur, souscrire une assurance chien peut être intéressant. Grâce à Fidanimo, vous pouvez profiter de votre chien en toute sérénité. Nous sommes là pour assurer vos arrières et vous aider en cas de besoin. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers spécialisés.