Votre chat peut parfois présenter des comportements un peu étranges ou qui soulèvent des questions, et vous poussent à vous demander s’il ne pourrait pas être autiste. Cependant, l’autisme n’existe à ce jour que chez les humains. Pour autant, cela ne veut pas dire que votre compagnon ne présente pas de comportements qui pourraient s’y apparenter.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un trouble neuro-développemental que l’on peut diagnostiquer chez les humains. Généralement, ce trouble se manifeste avant les trois ans d’un enfant, bien qu’il puisse parfois être décelé très tard. L’autisme impacte les relations sociales de la personne, parce qu’elle empêche ou entrave la communication verbale et non verbale. On retrouve également les gestes stéréotypés comme symptôme majeur de l’autisme chez l’humain.
Les signes de l’autisme chez l’humain sont très variés. Les plus évidents sont bien entendu les difficultés de communication, ou la vocalisation excessive, le manque d’interactions sociales, la concentration intense et le développement d'intérêts profonds, ou encore les anomalies sensorielles.
Un chat peut-il être autiste ?
Non, un chat ne peut pas être diagnostiqué autiste pour la simple raison que ce diagnostic médical n’existe pas chez les animaux. Malgré notre tendance à projeter nos émotions et problématiques sur nos animaux de compagnie, leur socialisation est différente, tout comme leurs perceptions et leurs codes. C’est pourquoi certains comportements de votre chat peuvent vous poser question parce que vous cherchez à les interpréter selon votre propre cadre de référence, sans prendre en compte qu’en face de vous se trouve un animal.
Comment expliquer le comportement de mon chat ?
Certains chats peuvent présenter des comportements que l’on retrouve dans l’autisme chez les humains. C’est notamment le cas du manque d'intérêt pour le lien social, l’intensité de concentration sur un objet ou encore la vocalisation excessive. Cependant, ces comportements s’expliquent tout simplement par le caractère de votre chat, qui est peut être plus bavard que les autres chats que vous avez côtoyé, ou qui possède un jouet favori parmi ses affaires.
Vous l’aurez donc compris, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter quant à l’éventuel autisme de votre chat. Pour vous rassurer, une consultation chez le vétérinaire peut parfois être de bonne augure. Envisagez une assurance chat pour assurer le bien-être de votre compagnon félin et prévenir les frais vétérinaires imprévus. Une visite chez le vétérinaire peut également vous rassurer quant à sa santé.