Tout savoir sur l'arthrose chez le chien

Tout savoir sur l'arthrose chez le chien

Pathologie relativement fréquente, notamment chez les chiens âgés, l'arthrose du chien provoque des douleurs intenses pouvant nuire au bien-être quotidien de votre compagnon. Mais quelles en sont les causes ? Quels sont les symptômes de l'arthrose, comment les reconnaître et comment soulager votre chien ?

Quelles sont les causes de l'arthrose du chien ?

L'arthrose est une maladie osseuse qui survient généralement chez les chiens les plus âgés, mais pas toujours. Elle touche en général les articulations, notamment celles des épaules, des hanches, des genoux et des coudes. L'arthrose du chien peut avoir différentes causes, la première d'entre elles étant bien sûr la vieillesse : lorsqu'il vieillit, le chien a tendance à être de moins en moins actif, ce qui a pour effet de fragiliser ses os et ses cartilages. Mais la vieillesse n'est pas l'unique cause de l'arthrose. Le surpoids et l'obésité sont également des facteurs aggravants, les kilos en trop ayant tendance à peser sur les os et les articulations. L'arthrose peut aussi survenir à la suite d'une fracture, d'une dysplasie des épaules ou de la hanche, ou encore d'une luxation de la rotule.

Focus sur les symptômes de l'arthrose chez le chien

Les symptômes de l'arthrose du chien ont tendance à s'amplifier avec le temps. Plutôt discrets au départ, ils peuvent rapidement devenir plus gênants, voire douloureux pour vote compagnon. Certains signes cliniques sont particulièrement flagrants. Au premier stade, l'arthrose provoque une boiterie légère, qui aura tendance à raidir la démarche de votre animal de compagnie. Lorsque l'arthrose est bien installée, elle provoque des douleurs de plus en plus intenses. Les balades quotidiennes et les mouvements les plus simples de votre chien deviennent particulièrement difficiles. L'animal a alors tendance à gémir, à pleurer et, dans les cas les plus graves, à devenir agressif. Au stade le plus avancé, l'arthrose du chien bloque les membres de votre compagnon, qui ne peut plus bouger. La douleur devient alors insupportable.

L'arthrose du chien : comment établir le diagnostic ?

Pour vous aider, vous et votre compagnon, à faire face à la maladie, il est essentiel que le diagnostic soit posé par un vétérinaire. Ainsi, pour limiter les douleurs, il est conseillé de consulter au moindre symptôme suspect, afin de mettre rapidement un traitement en place et de modérer les souffrances de votre animal.

Le diagnostic de l'arthrose du chien se fait par manipulation, une étape certes douloureuse pour votre chien, mais indispensable. Cette manipulation permettra au vétérinaire d'évaluer précisément le stade d'avancée de la maladie, et d'adapter ainsi son traitement. En parallèle à la manipulation, des examens complémentaires peuvent être prescrits afin d’affiner le diagnostic : radiographies générales et précises des zones touchées, bilans sanguins, analyses rénale et hépatique, etc. Ces examens complémentaires permettront de déterminer l'amplitude de la maladie et les zones touchées.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !

Quel traitement pour soulager l'arthrose chez le chien ?

Comme pour toutes les maladies dégénératives, on ne peut pas à proprement parler guérir l'arthrose. Toutefois, il existe des traitements adaptés, qui permettent de soulager les douleurs de votre compagnon. Le vétérinaire prescrit généralement des anti-inflammatoires, destinés à réduire les souffrances de votre chien. Les chiens ayant des reins ou un foie fragiles, de même que les chiens âgés, sont quant à eux soulagés avec des dérivés de morphine, administrés soit par injection, soit par voie orale. Mais ces médicaments peuvent provoquer d'importants états de fatigue ; ils sont donc à utiliser avec précaution. Plusieurs méthodes douces existent également pour soulager l'arthrose du chien, notamment l'acupuncture, l'homéopathie, les massages ostéopathiques, la natation, les compléments alimentaires... Cependant, même si ces traitements alternatifs et naturels ont fait leurs preuves, il arrive un stade de la maladie où, malheureusement, les anti-inflammatoires et la morphine deviennent indispensables pour assurer le bien-être de votre chien.

Arthrose du chien : quelques éléments de prévention

Il n'existe malheureusement pas de remède miracle pour éviter à votre chien d'être victime d'arthrose. Cependant, quelques habitudes simples peuvent permettre de retarder les symptômes. Votre chien devra par exemple faire une activité régulière afin de maintenir ses os et ses articulations en forme. Attention toutefois aux efforts et aux activités trop intenses, qui pourraient provoquer l'effet inverse... De même, une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour retarder l'apparition des symptômes de l'arthrose. Dans de nombreux cas, cette dernière est en effet causée par le surpoids ou l'obésité ; il est donc primordial de garder votre chien bien en forme. Il conviendra de privilégier des aliments de qualité, quitte à supprimer les céréales et à adopter une alimentation 100 % viande. Enfin, pour prévenir la dégradation de l'état de santé de votre chien, soyez attentif et prenez rendez-vous chez le vétérinaire au moindre symptôme. Vous limiterez ainsi ses souffrances sur le long terme grâce à la mise en place d'un traitement précoce.