L’arthrose du chat est une maladie causant des inflammations au niveau des cartilages. Elle constitue un véritable handicap pour le chat au quotidien : douleurs, articulations fragilisées, difficultés de mobilité… La maladie est irréversible, mais il existe certaines solutions pour soulager ses effets. Pensez à prendre une bonne assurance chat pour faciliter la mise en place d'un traitement.
Quelles sont les causes de l’arthrose chez le chat ?
Le plus souvent, l’arthrose survient au niveau des hanches, des genoux, de la colonne vertébrale ou des coudes. Les cartilages osseux se dégradent petit à petit et le chat peut ressentir une douleur intense en s’appuyant sur l’articulation touchée.
L’arthrose primaire est liée au vieillissement des chats, elle est provoquée par la dégénérescence du cartilage. L’arthrose secondaire peut survenir à tout âge, causée par une inflammation à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie.
Voici les principales causes de l’arthrose chez le chat :
- L’âge : l’arthrose concerne généralement les chats de 7 ans et plus et touche 80% des chats de 11 ans et plus ;
- Le surpoids : il provoque des problèmes d’articulations de façon prématurée et rend le chat plus vulnérable à l’arthrose ;
- Les traumatismes osseux : un chat très dynamique notamment lors de sorties en extérieur, peut-être exposé à certains traumatismes, voire de fractures (chutes, accidents, bagarres, etc.), agrandissant les risques d’arthrose ;
- La dysplasie : cette malformation génétique osseuse de la hanche engendre une déformation au niveau de l’articulation et une inflammation, favorable à la survenue de l’arthrose chez le chat.
Arthrose du chat : identifier les symptômes
Les chats dissimulent souvent leur douleur, ce qui rend le diagnostic d’arthrose quelque peu difficile et tardif. Il est donc nécessaire d’observer les éventuels changements de comportement chez votre chat pour repérer les premiers signes de maladie le plus vite possible. Voici les symptômes liés à l’arthrose chez le chat :
- Des signes de fatigue : le chat est moins dynamique, ne joue plus, ne sort plus ;
- Un manque d’hygiène : le chat souffrant d’arthrose perd en souplesse et a du mal à faire sa toilette (griffes moins aiguisées, pelage plus terne, plus emmêlé, etc.) ;
- Un comportement anormal : en cas d’arthrose, le chat peut se montrer plus agressif lorsque l’on souhaite le porter ou le caresser ;
- Des difficultés de mobilité : le chat ne saute plus, ne court plus, ne monte plus les escaliers ;
- Des difficultés à se nourrir : le chat peut avoir du mal à se pencher pour manger dans sa gamelle s’il souffre d’arthrose.
Si vous observez certains symptômes associés à l’arthrose, contactez votre vétérinaire dès que possible pour traiter et soulager les effets de la maladie.
Comment traiter l’arthrose du chat ?
Si votre chat souffre d’arthrose, il est possible de soulager ses douleurs de plusieurs façons. Tout d’abord, le vétérinaire peut prescrire à des médicaments anti-inflammatoires adaptés à votre chat à prendre de façon ponctuelle en cas de crise de douleur.
Sinon, certains soins alternatifs peuvent atténuer la douleur causée par l’arthrose : médecines douces (massages, hydrothérapie, etc.), compléments alimentaires (reine-des-prés, harpagophytum, etc.), aménagement d’un environnement adapté.
Pour offrir le meilleur traitement vétérinaire à moindre coût, optez pour une assurance chat chez Fidanimo ! Réalisez dès à présent votre demande de devis gratuitement en ligne !