Tout comme la propreté ou la sociabilisation, le rappel est une étape importante, sinon indispensable, dans l’éducation de votre chien. Il revient ainsi à votre demande en toutes circonstances, notamment si vous ne l’attachez pas avec une laisse. Que faut-il savoir pour apprendre le rappel à votre chien ?
Connaître les bases du rappel pour son chien
Le rappel consiste à appeler votre animal de compagnie afin qu’il revienne vers vous. Cela peut l’empêcher de fuguer ou de se perdre. À l’occasion des promenades quotidiennes, cet ordre évite une confrontation avec d’autres chiens ou une traversée de route dangereuse. Ce qui peut lui épargner des blessures, voire la mort. En règle générale, apprendre le rappel à votre chien se fait entre 6 et 8 semaines. Plus il est jeune, plus vite il assimilera la leçon.
Afin qu’il soit efficace, le rappel doit se faire à portée de vue. Une des techniques éprouvées consiste alors à joindre un geste à la parole. Votre chien le comprendra plus facilement, car l’évocation de son simple nom demeure insuffisante, du moins dans un premier temps. Vous pouvez décider de faire un signe ou de claquer les mains. Quel que soit votre choix, évitez les mouvements d’agacement et ne hurlez pas, cela aurait l’effet inverse sur l’animal.
Bien s’organiser pour apprendre le rappel à son chien
Comme pour d’autres parties de l’éducation de votre compagnon à quatre pattes, apprendre le rappel à son chien demande de la patience et de la disponibilité. Assurez-vous de vous trouver dans un espace clos et sécurisé, de préférence chez vous. Appelez-le et, si nécessaire, ajoutez un complément d’ordre à son nom, comme "Viens ici !". Prononcez-le sur un ton neutre et néanmoins ferme. S’il s’exécute correctement, félicitez-le et donnez-lui une récompense.
Répétez l’exercice en intérieur, puis en extérieur. À chaque réussite, vous pouvez augmenter la distance. La difficulté de l’entraînement peut être accrue en ne l’appelant que par son nom ou en lui lançant une directive lorsque vous êtes hors de vue. Il n’est pas nécessaire d’avoir des résultats immédiats, l’apprentissage se fait de manière progressive ; il ne s’agit pas d’une question d’intelligence, mais de persévérance et de concentration.
Pratiquer le rappel du chien dans un environnement public
Pour apprendre le rappel à votre chien, il vous faut ensuite tester en conditions réelles l’efficacité des exercices pratiqués. Dans un premier temps, privilégiez un espace public clos. Dans la mesure du possible, évitez les zones boisées, car votre animal pourrait s’y cacher aisément. Gardez un contact visuel permanent avec lui. Voici quelques conseils et techniques pour faciliter la réussite du rappel :
- ouvrez les bras comme si vous souhaitiez lui faire un câlin ;
- appelez-le d’une voix douce ou pleine d’enthousiasme ;
- félicitez-le lorsqu’il exécute votre ordre.
Si vous appréhendez de le lâcher, essayez une corde ou une longe pour lui donner un sentiment de semi-liberté. Après un lieu clos, optez pour un espace ouvert. Lorsque vous êtes parvenu à apprendre le rappel à votre chien, vous pouvez l’autoriser à prendre un peu de distance. Il est toutefois recommandé de ne pas le perdre de vue.
Que faire en cas de difficulté à apprendre le rappel à votre chien ?
Comme évoqué précédemment, la phase d’apprentissage peut être plus ou moins longue. Cela dépend, notamment, de vos aptitudes pédagogiques et du tempérament de votre animal de compagnie. Afin d’éviter la crainte ou la frustration du chien, il convient de rester d’humeur égale. En aucune circonstance, il ne faut s’énerver ou exprimer de l’impatience. Même une réponse tardive mérite des félicitations.
Apprendre le rappel à son chien nécessite donc d’avoir une attitude positive. Il doit l’assimiler avec enthousiasme, non comme une contrainte. La technique de la récompense demeure toujours efficace. En revanche, il ne faut pas l’attacher immédiatement après qu’il aura répondu à votre appel. Autre détail qui a son importance : ne courez pas après lui. Ce serait pour lui une invitation au jeu et, par conséquent, il ferait de même, mais pas dans votre direction.
Lâcher son chien s’il connaît le rappel : un choix qui ne doit pas être systématique
Au même titre que d’autres notions d’éducation, le rappel ne doit pas être considéré comme un acquis. Sans une attention particulière de votre part, il pourrait perdre cette bonne habitude ou tout simplement ne pas y répondre en fonction des circonstances. Il faut éviter, par exemple, de l’appeler lorsqu’il s’amuse avec un autre animal. Il convient aussi d’anticiper chaque situation.
Certains espaces ouverts offrent une excellente visibilité, tandis que d’autres sont plus sinueux, sans compter certains parcours qui alternent entre zone verte et urbaine, et des routes ou des pistes cyclables. Le maître doit donc analyser les lieux et estimer s’il est pertinent de lâcher son chien ou de le garder en laisse afin de le prémunir d’un danger potentiel.