Au même titre que le chat, le chien possède des postures et des mouvements qui traduisent son état d’esprit, ses envies. En parallèle à des indicateurs sonores, comme les aboiements, on distingue également le langage corporel du chien. En quoi consiste-t-il ? Comment bien interpréter les moyens de communication de votre animal de compagnie ?
Qu’est-ce que le langage corporel du chien ?
D’un naturel sociable, le chien apprend très tôt à interagir avec son environnement et à communiquer avec son entourage, congénères ou humains. Il peut s’agir de jappements ou d’aboiements. Toutefois, il a tendance à privilégier des échanges non vocaux, c’est ce que l’on appelle communément "le langage corporel" du chien, qui présente une importance notable dans l’entretien de bonnes relations avec son animal de compagnie.
Le langage corporel du chien possède plusieurs significations. Il faut tout d’abord prendre en compte le contexte ou la situation. De même, une posture ou un mouvement ne sont pas interprétés de la même manière si les réactions sont isolées ou combinées à d’autres indicateurs d’expression. Avoir de bonnes connaissances dans le domaine permet ainsi de décrypter un comportement détendu, craintif, anxieux, ou hostile.
Quelle est l’explication d’un chien sur le dos ?
La position sur le dos est l’une des plus courantes dans le langage corporel du chien. Cela signifie le plus souvent de la soumission, notamment s’il s’étire ou tend ses pattes vers l’extérieur. Ce comportement est susceptible de survenir lors d’un jeu avec un congénère ou encore à destination de son maître à la suite d’une bêtise. La punition n’est donc pas de rigueur, car il reconnaît ses torts et connaît votre réaction à l’avance.
Pour les animaux les plus têtus, il peut être question de vous défier, de manifester un refus de vous obéir. Dans l’éventualité où il s’agite ou se met à rouler sur le dos, il fait tout simplement preuve de contentement et est heureux. Cette particularité dans le langage corporel du chien indique aussi une grande confiance envers son entourage, qu’il s’agisse des humains ou d’autres animaux de compagnie.
Un chien qui remue la queue, est-ce un animal heureux ?
L’une des principales idées reçues sur le langage corporel du chien est d’interpréter ses mouvements de queue comme une preuve de bonheur. Il peut s’agir en effet d’une manifestation de joie et de satisfaction, notamment s’il vous voit après une période d’absence plus ou moins prolongée. Cependant, ce n’est en rien une généralité. S’il remue la queue, d’autres significations sont possibles en fonction des circonstances :
- il se montre anxieux ou inquiet dans une situation de stress ou qu’il ne connaît pas ;
- il a peur et est craintif : dans ce cas, il abaisse sa queue et la bouge faiblement ;
- il souhaite dominer son interlocuteur ou son entourage s’il la porte haut.
De même, un chien qui remue sa queue peut tout simplement déposer ses odeurs dans un lieu, que ce dernier soit familier ou non.
D’autres réactions qui figurent dans le langage corporel du chien
Le langage corporel du chien présente d’autres éléments représentatifs de la communication avec votre animal de compagnie. S’il donne la patte ou la tend de sa propre initiative, il vous invite à venir jouer ou réclame de la nourriture. Dans l’éventualité où son pelage se hérisse, il se sent alors menacé ou contraint à exécuter un ordre qui va à l’encontre de sa volonté.
Les oreilles orientées vers l’avant indiquent de la concentration. Cela traduit aussi sa confiance à votre égard. Dans le langage corporel du chien, le fait de vous lécher (au visage ou sur les bras, par exemple) constitue sa plus grande marque d’affection. Par cette attitude, il peut également tenter de réconforter une personne stressée ou angoissée pour qu’elle se sente mieux.
Reconnaître un animal agressif, craintif ou en souffrance grâce au langage corporel du chien
Le langage corporel du chien peut également indiquer un état de détresse ou de l’agressivité. Afin d’anticiper une potentielle attaque, il est important d’en reconnaître les signes :
- une queue basse qui remue à peine ou dressée à l’horizontale ;
- des tremblements à l’intensité variable ;
- les oreilles sont dressées et alertes ;
- les crocs sont apparents et les babines retroussées…
À noter que certains de ces signes sont similaires pour l’expression de la peur ou d’une crainte. Ils peuvent traduire une douleur physique, surtout si le langage corporel du chien s’accompagne de geignements ou de grognements. Là encore, tout dépend de la situation ou si vous n’identifiez aucune raison à son comportement. N’insistez pas s’il ne se laisse pas approcher. En cas de réactions récurrentes ou constantes, il vous faut demander l’avis de votre vétérinaire afin de confirmer ou d’infirmer un éventuel problème de santé, une blessure ou une maladie.