À l’instar des autres apprentissages, le volet propreté s’accompagne chez le chiot de beaucoup d’observation et de patience, de pédagogie et de routine.
La question de la propreté chez le chiot
Dans la nature, l’animal sauvage fait ses besoins comme il l’entend. Dans une maison, a fortiori dans un appartement où le maître n’est pas présent en permanence, l’affaire est plus complexe. Il ne faut d’ailleurs pas s’imaginer que le chiot va se conformer d’emblée à l’agenda imposé par son maître.
Tout à son occupation, le chiot n’a pas encore la maturité lui permettant d’anticiper le moment délicat où il devra se soulager. Jusqu’à l’âge de 6 mois environ, un chien ne sait pas se retenir, en particulier la nuit. Il doit donc pouvoir compter sur la bienveillance de son maître.
Propreté : la fréquence des besoins d’un chiot
Le chiot a une toute petite vessie et a tendance à boire fréquemment. Il urine donc plus souvent qu’un chien adulte. Sa ration solide est répartie en au moins 3 repas journaliers. Il défèque donc 2 à 3 fois plus souvent qu’un chien adulte. Le chiot est donc amené à faire ses besoins très fréquemment dans une journée ; il faut en tenir compte.
Apprendre la propreté à un chiot : le maître doit se poser en observateur
Les professionnels canins conseillent de sortir un chiot chaque heure ou toutes les deux heures selon l’âge et la race. Au maître de surveiller l’instant "T" en fonction des horaires de repas de son animal, qui devront donc être le plus réguliers possible. Et si l’on veut dormir tranquille la nuit, il vaut mieux sortir bébé chien le plus tard possible le soir et le plus tôt possible le matin.
Au début, c’est en effet au maître de se poser en observateur, à lui de reconnaître les signaux envoyés par son chiot. Certains comportements sont d’ailleurs universels : l’animal quitte soudainement son occupation et se met à faire les cent pas, il tourne en rond en reniflant le sol. À n’en pas douter, quelque chose se prépare... Au maître alors de noter la fréquence des envies pressantes de son chiot. Généralement, le rythme se met en place vers l’âge de 1 an.
Apprendre la propreté à un chiot : l’importance d’instaurer une routine
En attendant que le chiot apprenne à contrôler sa vessie, le mieux est de le sortir le plus régulièrement possible. En instaurant une routine, le chiot fera facilement le lien entre les moments où une envie se fait pressante et la sortie qu’il sait imminente, l’idéal étant de garder cette fréquence pour l’avenir, lorsque le chien devient adulte.
Un conseil : lorsque vous êtes sur le point de sortir, faites-vous comprendre par votre chiot en employant les mêmes mots simples : "on sort", "on y va", etc. Sortez par la même porte, empruntez le même parcours. Arrêtez-vous au même endroit, pas trop loin de la maison, afin que bébé chien reconnaisse l’odeur de son urine. En procédant ainsi, votre chiot associera vite son envie pressante et le moment proche où il pourra se soulager. Cela devrait l’aider à patienter.
L’astuce de la compresse d’apprentissage
Pour les chiots très jeunes ou qui ont du mal à patienter, la compresse d’apprentissage peut être une bonne aide. Cette compresse spéciale dégage une odeur invitant l’animal à s’y soulager, l’objectif étant d’attirer le chiot à un endroit adéquat de la maison, dans la salle de bains par exemple, dans une caisse à chien ou dans la douche. Cette solution est idéale en appartement lorsque le maître doit s’absenter plusieurs heures. On trouve facilement ces compresses dans les commerces pour animaux domestiques.
Les astuces pour éviter ou réparer l’accident
Il existe une astuce simple et naturelle pour empêcher un chiot de se soulager n’importe où : remplissez un vaporisateur d’eau fraîche et d’un zeste de citron, puis vaporisez les endroits délicats comme les tapis, le canapé ou les lits. L’odeur du citron tend à irriter et brouiller les fonctions olfactives du chien. En bref, les chiens détestent !
Si toutefois bébé chien a fait pipi sur la moquette, vaporisez un mélange d’eau fraîche et de vinaigre blanc. Surtout, ne frottez pas : contentez-vous d’imprégner le tissu, brossez 2 heures plus tard avec une brosse adaptée, et enfin, rincez. Normalement, l’auréole devrait disparaître.
Ne pas réprimander, récompenser
En cas de bêtise, ne réprimandez pas votre chiot. Non seulement il ne comprendrait pas, mais vous risqueriez de brouiller son mental. En outre, contrairement aux chats, chez les chiens l’apprentissage de la propreté par la mère n’existe pas. Si, malgré votre bonne volonté et vos astuces, bébé chiot se soulage toujours là où il ne faut pas, montez juste le ton une fois en utilisant des mots simples, tels que "non, pas ici !". À l’inverse, sachez l’encourager, le féliciter et le récompenser dès qu’il a fait un progrès : "bravo le chien !".