Instant de complicité incontournable pour préserver l'hygiène et la bonne santé de l'animal, avec pour bonus le côté esthétique, brosser son chien a de nombreux intérêts. Voici quelques conseils pour apprendre à bien brosser votre animal.
Quand brosser son chien?
D'abord, il faut commencer le brossage dès tout petit afin d'habituer progressivement le chiot. La fréquence dépend beaucoup de la race du chien – et de la longueur de ses poils ! – et de sa façon de vivre. S’il se promène tous les jours en forêt, le brossage doit être quotidien. Un "chien de ville" peut être brossé une fois par semaine. Le brossage se fait en complément du toilettage qui doit avoir lieu tous les trois mois environ.
Brosser son chien : avec quel matériel ?
Dans les animaleries, vous trouverez plusieurs outils pour brosser votre chien. En voici quelques-uns.
Brosser son chien avec un peigne à tiges métalliques
C'est ce qu'il y a de plus efficace pour brosser son chien. L'excédent de poils se prend dans les tiges métalliques et vous n'avez plus qu'à le retirer. C'est également un outil utile pour régler le problème des nœuds pour les chiens à poils longs.
Brosser son chien avec un gant
Le gant de brossage, également appelé "gant de massage", est muni de petits picots. C'est un accessoire parfait pour un chien qui n'est pas habitué au brossage ou pour débuter une bonne séance de brossage. En effet, le chien a l'impression d'être caressé. Pour récupérer les poils tombés, il vous faudra ensuite passer une lingette. L'idéal est, enfin, de passer une brosse douce pour parfaire le brossage. En effet, le gant est rarement assez efficace, surtout pour un chien à poils longs.
Brosser son chien avec une brosse aspirante
Créée pour retirer les poils et les impuretés sans agresser le derme, la brosse aspirante est un incontournable pour les animaux à la peau fragile. Le travail réalisé est alors très minutieux.
Brosser son chien avec une brosse à poils doux
La brosse à poils doux est recommandée pour les chiens à poils longs et pour les chiots. Pour les chiens à poils longs, il s'agira d'affiner le brossage. Pour les chiots, il s'agit plus de les habituer tout doucement à la pratique.
Comment brosser son chien ?
Le brossage dépend, encore une fois, du pelage de votre toutou. On brossera un chien à poils courts à rebrousse-poil sur toutes les zones du corps, puis on terminera avec un passage dans le sens des poils. Pour les poils longs, on brossera à sec – pour éviter les nœuds – vers le bas du corps, mèche par mèche. En cas de nœuds, il faut éviter le brossage. La solution : le toiletteur ou les ciseaux. Si vous n'agissez pas vite, le nœud ne fera qu'empirer.