Les puces sont des petits parasites d’un ou deux millimètres, qui ne sont pas visibles à l'œil nu. En revanche, ce qui est visible, ce sont les grattements ou les mordillements de votre chat à répétition sur son pelage ! Si vous voulez être sûrs de la présence de puces, brosser son poil et observez si des déjections de puces noirâtres tombent.
Les différents types d'anti-puces préventifs
Afin de prévenir les puces, il existe plusieurs méthodes préventives qui protègent votre chat. Les différents procédés dépendent en partie de la sensibilité de votre chat aux puces. Pour les chats qui ont une résistance, vous pouvez utiliser un collier anti-puce. Mais, si vous avez le choix entre plusieurs modèles, prenez-en un qui possède un système de sécurité anti-étranglement - se détache facilement en cas de grillage ou d’obstacle.
Pour les chats qui peuvent y être sensibles, vous pouvez utiliser des pipettes préventives. C’est un prix encore assez raisonnable, il faut juste penser à ne pas toucher son chat suite à la prise immédiate pendant 72h.
Si votre chat est vraiment très sensible aux puces, vous pouvez lui faire ingérer des comprimés sous forme de pilules, qui peuvent offrir une immunité totale pendant un mois. Attention à ne pas utiliser de produits à base d’huile essentielle : c’est peut-être plus naturel pour vous, mais cela est très désagréable pour votre chat et porte atteinte à son odorat.
Les traitements anti-puces pour chat
Malgré toutes vos précautions, le drame est arrivé : votre chat a des puces ! Il existe plusieurs méthodes pour vous en débarrasser. Tout d’abord, en solution naturelle, vous avez la terre de diatomée. C’est une poudre à appliquer sur le pelage de votre animal : attention toutefois à vous protéger les yeux et les voies respiratoires, ainsi que ceux de votre chat.
Il existe également des peignes anti-puces - comme les poux des enfants ! - qui aident à enlever les lentes, ainsi que des pipettes anti-puces qui diffusent du poison pour puces dans le sang du chat pour les éliminer.
Il n’y a que votre chat qui doit être traité : votre maison également pour éviter toute réinfection ! Nettoyez avec un produit à la vapeur vos tapis et vos literies. Votre linge doit être lavé à au moins 60°C pour éliminer les puces.
N’hésitez pas à questionner votre vétérinaire et votre assurance chat : il existe des options de préventions qui vous permettent d’être remboursés des mesures préventives pour empêcher votre chat d’être contaminé par des puces.