Tout comme les humains, les chats peuvent se voir prescrire des médicaments. Vous devez donner des anti-inflammatoires à votre chat ? Vous vous questionnez quant à l’utilité de ces médicaments ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.
L’anti-inflammatoire pour chat : quelle utilité ?
Les anti-inflammatoires pour chat ont sensiblement la même utilité que ceux qui se trouvent dans votre armoire à pharmacie. Ces derniers peuvent être prescrits par votre vétérinaire pour aider votre compagnon à mieux supporter la douleur après une opération, ou pour calmer une inflammation. L’anti-inflammatoire pour chat peut également permettre de réduire une fièvre, ou encore de soulager des poussées d’arthrose par exemple.
Notez que la prise de médicaments par votre animal de compagnie n’est pas anodine : il est donc absolument essentiel que vous respectiez à la lettre les recommandations de votre vétérinaire, et que vous l’informiez de toute difficulté rencontrée.
Quel anti-inflammatoire donner à un chat ?
Bien évidemment, les anti-inflammatoires présents dans votre pharmacie ne sont absolument pas adaptés à votre chat. Il est indispensable de les tenir hors de portée de vos animaux de compagnie, et à ne donner à votre chat que ceux prescrits par votre vétérinaire.
Les frais de consultation et l’achat des anti-inflammatoires de votre chat peuvent s’avérer onéreux. En optant pour une assurance pour animaux de compagnie, vous pouvez réduire ces montants. N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit.
Comment donner un anti-inflammatoire à votre chat ?
Les chats peuvent être réticents à avaler leur anti-inflammatoire, ce qui peut rendre compliqué leur suivi médical une fois rentré chez vous. En adoptant quelques astuces simples, il est cependant possible d’y parvenir.
Tout d’abord, vous pouvez essayer de donner l’anti-inflammatoire à votre chat en le maintenant dans vos bras. Ouvrez-lui la bouche avec vos doigts, tout en douceur, puis déposez-y le médicament. Maintenez ensuite la bouche du chat fermé, jusqu’à ce que vous observiez une déglutition.
Certains chats, cependant, refusent catégoriquement d’avaler leur médicament. Vous pouvez donc essayer de « tromper » votre animal en cachant le cachet dans sa pâtée, au milieu de ses croquettes, ou dans un petit morceau de jambon.