Originaire du Canada et issu du croisement entre les races Bulldog et Terrier, l’American Staffordshire Terrier souffre parfois de sa ressemblance avec les Bulldogs et autres chiens tristement célèbres pour leur présence dans les arènes de combat de l’Angleterre du XIXe siècle. Pourtant, l’American Staffordshire Terrier se révèle être un chien particulièrement affectueux et doux envers son maître et les enfants, et s’avérera être un formidable compagnon de jeux et de randonnées grâce à ses capacités physiques hors-normes. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur L’American Staffordshire Terrier.
Histoire et origine de l’American Staffordshire Terrier
L’American Staffordshire Terrier, également connu sous les diminutifs de am staff, amstaff ou staff, est une race de chien issue du croisement de chien originellement conçue pour le combat. En effet, dans l’Angleterre du XIXe siècle, certaines races de chiens étaient utilisées pour l’organisation de combat entre chiens, mais aussi contre des taureaux (d’où le nom de bulldog).
Ce n’est finalement qu’au début du XIXe siècle que le croisement du Bull-and-Terrier et du Blue Paul Terrier, deux races de chien qui n’existent plus, donnent naissance à l’American Staffordshire Terrier aux États-Unis et au Canada. Il s’agit alors d’allier les grandes qualités physiques des deux races pour en faire des chiens utiles à la chasse au grand gibier, à la garde de troupeau et à la garde de propriétés. L’Amstaff fut cependant couramment utilisé dans les combats de chiens outre-Manche et outre-Atlantique jusqu’à ce qu’ils soient interdits.
La race revient finalement à la mode et revient sur le devant de la scène aux États-Unis à la fin des années 30, où il est inscrit et reconnu par le Kennel Club américain en 1936. Il sera renommé sous le nom d’American Staffordshire Terrier en 1972 et apparaîtra en France à la fin des années 1980.
Le caractère de l’American Staffordshire Terrier
Son origine croisée du Bulldog et du Terrier fait de l’American Staffordshire Terrier un chien particulièrement agile, puissant, résistant et tenace. Il s’agit d’un chien particulièrement sportif qui doit impérativement se dépenser pour être heureux et libérer son énergie.
Cependant, ses origines n’en font pas un chien agressif pour autant. En effet, il est reconnu pour sa douceur, sa patience, son obéissance et sa docilité. Il est, à ce titre, un chien particulièrement social aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants.
Il se révèle également particulièrement indépendant et résistant et supporte la solitude pendant l’absence de son maître. Il est également reconnu pour son intelligence, ce qui le prédispose à de très nombreuses activités, comme la garde de propriété. À ce titre, il est idéal pour les jeux de piste, mais aussi pour le canicross ou la randonnée. Il est vif et n’hésitera pas à réclamer des jeux quotidiennement pour se dépenser.
Les caractéristiques physiques de l’American Staffordshire Terrier
L’American Staffordshire Terrier est un chien robuste dont la taille au garrot varie de 45 à 48 cm chez le mâle et de 43 à 45 cm chez la femelle. À l’âge adulte, il atteint un poids compris entre 20 et 30 kilos selon son sexe.
Il dévoile une robe dont le poil est ras, court, serré et dur au toucher. Si les robes les plus courantes sont de couleur noire ou marron, on retrouve des spécimens dotés d’une robe couleur foie, feu ou même blanc.
Sa tête est de longueur moyenne et son museau est arrondi dans la partie supérieure. Ses oreilles sont dressées et ses yeux foncés et bien écartés. Son dos est court et particulièrement musclé
Le prix d’un American Staffordshire Terrier
Aujourd’hui, l’American Staffordshire Terrier est un chien classé dans la catégorie 2. A ce titre, il ne peut pas être détenu par un mineur ou par une personne possédant un casier judiciaire. Il pâtit de sa ressemblance avec des chiens de combat.
Cependant, il peut être acheté en toute légalité en France, mais doit être déclaré auprès de sa mairie. Le prix d’achat de cette race de chien se situe entre 500 et 1000 euros. À cela s’ajoute le fait que c’est un chien qui demande un certain entretien. À ce titre, il peut demander des dépenses tournant autour de 1200 à 1300 euros par an.
La santé d’un American Staffordshire Terrier
L’Amstaff est un chien particulièrement robuste et ne souffre de quasiment aucune maladie héréditaire. Dans certains cas de figure très rares, l’American Staffordshire Terrier peut développer une dégénérescence du cortex cérébral ou d’une dysplasie de la hanche.
Il tombe rarement malade et supporte tout aussi bien le froid et la chaleur. Il possède une espérance de vie d’environ 12 ans. Il devra cependant être vacciné tous les ans contre la rage ainsi que les autres maladies courantes des chiens.
Pour faire face aux frais de santé de votre American staffordshire terrier, offrez lui une assurance chien catégorisé. Faites établir un devis directement en ligne avec Fidanimo et soyez toujours prêt pour assurer le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.