S’il est essentiel de répondre aux besoins nutritionnels de votre animal de compagnie, il vous faut également connaître les aliments à proscrire de son régime. En fonction de leur niveau de toxicité, ils peuvent être à l’origine de troubles bénins jusqu’à présenter un risque mortel. Quels sont les principaux aliments dangereux pour les chiens ?
Le chocolat : un aliment dangereux pour les chiens
Le chocolat est sans doute l’exemple le plus représentatif des aliments dangereux pour les chiens. En cas d’ingestion, l’intoxication survient en seulement quelques heures. Tout comme le café, il peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, voire de graves troubles digestifs. Pour les cas les plus avancés, l’animal peut être victime de convulsions, manifester des problèmes cardiaques et neurologiques ou tomber dans le coma. Sans intervention d’urgence, l’animal peut mourir. À titre indicatif, il suffit de 200 grammes de chocolat pour tuer un chien de 10 kg.
La liste des principaux aliments dangereux pour les chiens
Il existe de nombreux autres aliments dangereux pour les chiens. Sans distinction particulière, sont à proscrire de leur régime alimentaire :
- le poireau et l’échalote qui provoquent une anémie sévère ;
- le raisin frais et sec, à l’origine de troubles digestifs à la gravité variable ;
- la pomme de terre crue peut atteindre le système nerveux, entraîner la paralysie ou le coma ;
- les produits à base de xylitol, un édulcorant qui favorise le risque d’hypoglycémie et hépatique ;
- le poisson cru, comme le thon ou le saumon sauvage, constitue un risque d’infection parasitaire.
On peut également évoquer la chair et les feuilles de l’avocat, la noix de macadamia, les pâtes crues. Cela vaut aussi pour le sel ingéré en trop grandes quantités, cause d’œdème cérébral et troubles nerveux. Bien entendu, l’alcool est prohibé sous toutes ses formes.
Quels aliments pour les chiens sont déconseillés ?
Dans une moindre mesure, on compte des aliments dangereux pour les chiens qui restent déconseillés, mais pas forcément interdits. C’est notamment le cas du lait, à l’origine de problèmes digestifs bénins et temporaires. Les aliments avec une trop forte teneur en graisses saturées sont à éviter, tout comme les os de petits animaux tels que les lapins ou les poulets. Le cartilage se casse aisément en pointes acérées et peut provoquer une perforation de l’estomac ou de l’appareil digestif. De même, il est préférable de jeter tout produit dont la date de péremption est dépassée.