Nos vieux toutous ont des besoins alimentaires bien différents des chiens dans la force de l'âge. Pour les aider à bien vieillir et à préserver leur santé, voici quelques conseils.
Quel type d'alimentation pour un chien senior ?
Les chiens sont généralement nourris de trois manières différentes : croquettes, boîtes, ou fait maison. Pour un chien senior, il faudra naturellement acheter des produits spécifiques à son âge avec des aliments hyper-digestibles et riches en fibres, car ses intestins sont moins performants.
Alimentation du chien senior : le fait maison peu recommandé
Le fait maison est rarement conseillé pour un chien senior, car il est assez difficile de faire des repas équilibrés pour les chiens âgés. Carencées en vitamines, trop riches en graisses, nos portions sont rarement adaptées aux besoins de notre vieux chien. D'un autre côté, vous avez l'avantage de savoir ce qui plaît à votre animal, ce qui peut être un atout majeur s’il perd l'appétit. Dans ce cas, parlez-en avec son vétérinaire, qui saura vous conseiller des compléments alimentaires.
Alimentation du chien senior : l'aliment idéal
Les croquettes offrent deux atouts : elles répondent aux besoins alimentaires d'un chien senior et préviennent les problèmes de tartre. En effet, le frottement sur la dent pendant la mastication joue un peu le rôle d'une brosse à dents.
Alimentation du chien senior : les boîtes au cas par cas
Les aliments humides sont généralement plus appétissants pour les chiens. En vieillissant, il se peut que votre animal perde l’appétit, et une boîte pourrait l'attirer plus que tout autre chose. De plus, les animaux ayant des problèmes de dentition mangeront plus facilement une pâtée que des croquettes. Enfin, si votre animal a des problèmes d'hydratation, il peut être intéressant de lui proposer une boîte qui lui apportera un peu plus d'eau que des croquettes.
L'alimentation du chien senior : les règles à respecter
Si votre animal souffre de problèmes de digestion, lui proposer 2 à 3 petits repas par jour pourrait lui faciliter la vie. Veillez à mettre en place un rituel à heures fixes et au même endroit, car votre compagnon s'adaptera de moins en moins aux changements. En cas de modification de l'alimentation, il vous faudra respecter une période de transition d'au moins 8 jours, période pendant laquelle vous diminuerez progressivement la quantité de l'ancien aliment au profit du nouveau. Veillez enfin à l'hydratation de votre chien. S’il boit peu, vous pouvez ajouter un tout petit peu de bouillon ou de jus de viande dans sa gamelle d'eau afin de l'attirer.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !