L’alimentation naturelle pour chien a de plus en plus la cote auprès des propriétaires canins. Mais respecte-t-elle toujours les besoins nutritionnels de l’animal ? Est-elle synonyme d’alimentation bio ? Peut-elle être consommée crue ? On vous répond.
Les spécificités de l'alimentation naturelle pour chien
Une alimentation naturelle est constituée de produits directement puisés dans leur milieu naturel. Dans le cas du chien, cette alimentation a pour objectif de répondre à ses besoins nutritionnels spécifiques, en favorisant sa bonne santé et son espérance de vie. Ceci, en excluant autant que possible les aliments ultra-transformés truffés de conservateurs, suspectés de créer diverses pathologies.
Aliments naturels d’origine animale
La viande est le principal composant du régime alimentaire canin. Energétique, elle est essentielle pour ses apports en protéines et acides aminés. Mais d’autres aliments d’origine animale peuvent être consommés par le chien. Comme les œufs, et notamment leurs coquilles qui, réduites en poudre, apportent le calcium nécessaire à la constitution des os. Comme aussi le miel (en petite quantité), qui, outre fournir beaucoup d’énergie, améliore la digestion et aide à combattre les infections.
Aliments naturels d’origine végétale
Les fruits et légumes, les plantes aromatiques ainsi que leurs dérivés sont de précieux alliés de la santé du chien. Carottes, courgettes, haricots verts et potirons sont d’excellentes sources de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Nombre de fruits et leurs produits peuvent être incorporés à la ration canine : c’est le cas du vinaigre de cidre (en petite quantité) et du kéfir, excellents pour la flore intestinale. Les herbes contribuent à purifier l’organisme en améliorant la fonction urinaire du chien.
Certaines céréales peuvent être incorporées à l’alimentation naturelle du chien. Sous forme de graines, de poudre, de jus ou de levure, ces produits très divers sont facilement incorporables à la ration. La luzerne, par exemple, est une excellente source de magnésium, calcium, fer, fibres et même protéines.
L’alimentation naturelle pour chien doit-elle être bio ?
Une alimentation peut être naturelle sans être nécessairement bio. Mais dans l’idéal, quitte à sélectionner des aliments puisés dans la nature, autant les choisir bio.
Une marque d’aliments ne peut apposer le label bio que si elle a été contrôlée et certifiée comme telle. Les produits de l’alimentation bio pour chiens se veulent aussi près que possible de ce qu’offre la nature. Notons que les croquettes et pâtées confectionnées en usine peuvent être certifiées bio si elles appliquent les principes de l’élevage et de l’agriculture bio. Facilement assimilable par l’organisme du chien, l’alimentation bio doit pouvoir être tracée de manière optimale.
Les caractéristiques de l’alimentation bio pour chien
Sont de fait exclus du marché du bio, les aliments naturels additionnés de conservateurs, colorants, gélifiants et autres exhausteurs de goût. Ou encore les produits de culture traités aux intrants, pesticides, désherbants ou engrais chimiques. Et bien sûr les produits des animaux élevés aux antibiotiques et autres OGM. S’agissant des animaux d’élevage, notons qu’aujourd’hui les labels bio insistent sur la notion de bien-être animal : les conditions d’élevage doivent se soumettre aux besoins physiologiques des animaux.
L’alimentation naturelle doit-elle être de préférence crue ?
Les années 1990 ont vu émerger différents régimes alternatifs naturels basés sur une alimentation crue. C’est le cas du régime BARF et de ses variantes, le "raw feeding", le "natural rearing" ou encore le régime Volhard. Ces modes alimentaires ont vocation à se rapprocher le plus possible du régime des canidés en milieu sauvage. Ils privilégient donc la viande et les os crus, les abats crus, ainsi que la plupart des fruits et légumes crus (certains doivent cependant être servis cuits).
Les avantages et les inconvénients du régime naturel cru
Aussi naturels soient-ils, ces régimes ont des avantages, mais aussi des inconvénients. Ils assurent une meilleure digestibilité et un meilleur transit. Par l’effet mastication, ils procurent une meilleure santé bucco-dentaire et préviennent la formation de tartre. En l’absence de conservateurs et d’additifs, ils évitent nombre de pathologies graves. Ils sont aussi plus attrayants pour le chien. Pour autant, ils sont chronophages et coûteux. La conservation de la viande fraîche est de courte durée. Ces régimes nécessitent de peser les ingrédients, de les découper, et de mixer certains fruits et légumes. Enfin, certains os peuvent être dangereux pour le chien et provoquer des lésions du tube digestif.
Comment prévenir toute contamination des aliments naturels crus ?
"Aliments crus" n’est pas non plus synonyme d’"aliments bio" : quoique naturels, ces aliments peuvent être contaminés, notamment la viande. Il est donc préférable de se procurer des aliments naturels crus bio. Un objectif qui comporte un inconvénient supplémentaire : l’augmentation du coût.
Les aliments crus doivent aussi être manipulés avec toutes les précautions d’hygiène lors de la préparation du repas. Car ici, le risque de transmission des bactéries et virus est bien réel. Si vous optez pour un régime cru, nettoyez-vous rigoureusement les mains, ou mieux, portez des gants. Et nettoyez à fond la surface de travail ainsi que tous les ustensiles.