Il est primordial de veiller à la qualité du régime alimentaire de votre chien tout au long de sa vie, notamment lorsqu’il vieillit. Tout comme son comportement ou sa vitalité, ses besoins évoluent et nécessitent des apports nutritionnels différents. Comment faut-il choisir l’alimentation pour un chien âgé ?
Alimentation du chien âgé : prend en compte les problèmes de santé de l’animal
L’alimentation d’un chien âgé doit prendre en compte les risques liés à la santé et au vieillissement de l’organisme. Il peut être, par exemple, sujet à des problèmes articulaires ou des troubles digestifs. Il convient alors de lui donner une nourriture adaptée, susceptible de prévenir la constipation, la diarrhée, les douleurs inflammatoires.
Un chien qui souffre d’arthrose doit éviter les aliments acides et riches en graisses saturées. Sa nourriture ne constitue pas un traitement, mais aide à minimiser les symptômes ou les douleurs liés à une maladie. Avant de changer l’alimentation d’un chien âgé, il est recommandé de solliciter l’avis de votre vétérinaire.
Varier et équilibrer l’alimentation d’un chien âgé pour satisfaire à ses besoins
L’organisme d’un animal "senior" peut présenter des difficultés à assimiler la nourriture qu’il ingère. En plus des besoins propres à chaque animal, l’alimentation de votre chien âgé s’appuie sur des généralités couramment admises :
- des besoins en eau plus importants ; en boisson comme en nourriture humidifiée ;
- une teneur en protéine de 20 % d’aliments d’excellente qualité ;
- des produits qui contiennent moins de matières grasses avec une teneur inférieure à 20 % ;
- un régime alimentaire riche en fibres pour fluidifier le transit intestinal.
L’alimentation d’un chien âgé peut se compléter avec des compléments alimentaires à base de vitamines, phosphore ou calcium. Ils contribuent, entre autres, à la solidité des os et à un meilleur équilibre physiologique.
Quels aliments privilégier pour votre chien âgé ?
Dans le cadre d’une alimentation pour chien âgé saine et équilibrée, vous pouvez choisir des croquettes spéciales pour animaux "seniors". Il existe des variantes en pâtées. Cela permet de satisfaire aux précédentes recommandations évoquées. Vous avez également la possibilité d’élaborer des menus journaliers afin de vous assurer de la variété de sa nourriture et d’apports nutritionnels suffisants. Si vous l’avez habitué à des rations ménagères, privilégiez la viande blanche, le poisson, le riz, les pâtes et les haricots verts pour l’alimentation de votre chien âgé.