C’est une question que se posent toutes celles et tous ceux qui un jour prennent la décision d’adopter un chien. Quelle alimentation lui proposer ? En matière d’alimentation pour chien, il existe en effet de nombreuses informations à connaître, et quelques recommandations à suivre. Tour d’horizon avec Fidanimo.
Adopter l'alimentation du chien à ses besoins
C’est l’une des informations principales à retenir sur le sujet de l’alimentation pour chien. Au-delà des débats sur le type d’alimentation à privilégier, il est dans un premier temps nécessaire de préciser qu’il n’existe pas une alimentation pour chien, mais des alimentations pour les chiens en fonction de leur besoin. En pratique, l’alimentation du chien doit en effet être adaptée aux caractéristiques de votre fidèle compagnon, et à sa position sur la pyramide des âges. L’alimentation d’un chiot en pleine croissance et joueur sera évidemment différente de l’alimentation d’un chien sénior, par nature beaucoup moins énergique. De la même manière, il est important de veiller à adapter l’alimentation du chien à son état de santé. Les principes d’une alimentation pour un chien diabétique ou en surpoids ne seront pas les mêmes que ceux d’une alimentation pour un chien ne rencontrant aucun problème de santé et dans la norme morphologique recommandée pour sa race.
L’alimentation du chien : zoom sur les croquettes
C’est un débat qui oppose, d’un côté, les partisans de l’alimentation pour chien à base de croquettes, et, de l’autre, les défenseurs d’une alimentation pour chien plus proche de celle des humains et de l’alimentation naturelle du chien. En pratique, chaque propriétaire d’un chien est en droit de s’interroger sur les bienfaits de chaque type d’alimentation pour savoir laquelle lui semble la plus appropriée et/ou la plus pratique pour son animal de compagnie. Pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes, la qualité prime avant tout sur le type d’alimentation. Mieux vaut par exemple proposer à votre chien des croquettes pour chien de qualité premium plutôt qu’une viande dont vous ignorez la provenance et la qualité de conservation. De la même manière, mieux vaut éviter les croquettes pour chien très industrialisées sans informations précises sur leur contenu pour privilégier des produits frais. Tout est une question d’arbitrage entre la qualité, les convictions personnelles, mais aussi le budget alloué à l’alimentation de votre chien. Dans ce domaine comme dans tout ce qui a trait aux soins et à l’entretien quotidien de votre chien, les différents guides Fidanimo vous seront utiles pour prendre les bonnes décisions.
Comment bien choisir ses croquettes pour chien ?
Vous avez opté pour une alimentation de votre chien à base de croquettes pour chien ? Vous constaterez assez vite qu’il existe une offre pléthorique de croquettes pour chien, de diverses qualités. Pour les non-initiés, choisir des croquettes pour chien peut donc vite se transformer en véritable casse-tête. À travers ses conseils, Fidanimo vous accompagne dans le choix de vos croquettes pour chien. Il vous suffit de vous laisser guider.
Quelles alternatives aux croquettes pour chien ?
Régime BARF pour les chiens, raw feeding pour chien… il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux croquettes pour nourrir son animal de compagnie. Pour les maîtres qui voudraient favoriser une alimentation naturelle pour leur chien plutôt que les croquettes, il est bon de rappeler que tous les aliments susceptibles d’être consommés par l’Homme ne sont pas toujours tolérés par son plus fidèle ami. Il existe même de nombreux aliments qui peuvent présenter un danger pour le chien (voir ci-dessous). En pratique, il convient donc de demander conseil à son vétérinaire avant d’envisager un régime à base de fruits et légumes pour chien ou l’un des régimes évoqués ci-dessus (BARF, raw feeding, etc.). De la même manière, l’avis d’un professionnel de la santé des animaux est vivement recommandé avant d’apporter des compléments alimentaires dans l’alimentation de votre chien.
Alimentation du chien : attention aux aliments nocifs
Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous n’ignorez sans doute pas que le chocolat est très vivement déconseillé (et même interdit) au chien. Cette restriction alimentaire fait partie des informations les plus souvent communiquées aux maîtres, et elle est aujourd’hui largement répandue dans le monde canin. En pratique, la liste des aliments dangereux pour le chien ne se limite pas au seul chocolat. Il existe tout un tas d’aliments qui présentent un caractère nocif pour le chien. Mieux les connaître permet d’éviter des situations dramatiques puisque l’ingestion de certains aliments par votre chien (aliments du quotidien chez l’homme, mais aussi plantes, etc.) peut mettre en péril la santé de votre animal.