L’expertise vétérinaire au service du bien-être animal
L’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, fondée en 1766, est bien plus qu’un lieu d’enseignement ! Sur un magnifique site de 11 hectares, se trouvent aussi un centre hospitalier universitaire, un musée et une communauté de 3000 personnes passionnés.
C’est aussi ici que la physiothérapie animale y est lancée pour la 1ère fois en France, dès les années 90 !
Il s’agit d’une discipline de la médecine vétérinaire qui utilise un ensemble de techniques à des fins préventives ou curatives. Lorsque l’objectif est de rétablir une fonction lésée, on parle de rééducation fonctionnelle.
Le centre proposant ces techniques de pointe s’appelle Alforme et son directeur, le Dr vétérinaire Artem Rogalev entouré d’une équipe de vétérinaires et ASV spécialisés prennent en charge chiens, chats et NAC. D’abord proposée aux chiens d’utilité et sportifs, la rééducation fonctionnelle permet désormais à tous les animaux de compagnie qui en ont besoin d’en bénéficier !
Pour ressortir en pleine forme du centre, une première consultation vétérinaire est nécessaire afin d’établir un protocole complet adapté aux besoins de l’animal. Il s’agit d’un véritable acte vétérinaire permettant de remettre l’animal à 100 % de sa forme le plus vite possible.
De l’arthrose à l’obésité en passant par les fractures, les cas traités par le centre et les moyens mis en place pour les soigner sont très variés : Hydrothérapie (piscine, tapis roulant aquatique, jacuzzi), massages, laser, ultrasons…
En plus de la rééducation fonctionnelle, le centre Alforme propose également des cures de remise en forme pour les chiens de sport, les seniors ou les animaux en manque d’activité physique.
Mais aussi des formations à destinations des particuliers et des professionnels.
Pour tous ces animaux soignés et suivis par le centre Alforme, le bien-être est au rendez-vous !
Pour en savoir plus sur Alforme, rendez-vous sur www.alforme.fr.