Plusieurs raisons peuvent pousser un maître à adopter un petit chien. La première est que les races de chien considérées comme telles sont souvent plus mignonnes et plus douces que les autres. Si c'est le cas, le petit chien est aussi un atout pour ceux qui aiment la compagnie, les chiens d'un naturel joyeux, ou les races faciles à dresser.
Quelles sont les caractéristiques du petit chien ?
L'appellation "petit chien" peut varier selon les critères de chacun. D'ailleurs, il n'existe pas véritablement de liste de critères visant à déterminer les races de petit chien. Cependant, les vétérinaires et les spécialistes considèrent qu'un chien est petit quand il pèse entre 1 et 15 kilos à l'âge adulte. La taille au garrot n'est pas forcément prise en compte, hormis dans certains cas, comme les concours d'agility.
Néanmoins, il n'est pas rare que les petits chiens soient divisés en plusieurs catégories. Cela peut notamment être le cas pour l'achat des croquettes. On trouve par exemple des catégories S, M ou L fixées par rapport à des standards de taille et de poids. Il existe également une catégorie à part chez les petits chiens : les "toys", c'est-à-dire les chiens pesant moins de 4 kilos. Cependant, quelle que soit la race adoptée, le petit chien est souvent un compagnon pour la vie au cœur aussi grand que sa taille est petite.
Le teckel, un petit chien intelligent et aimant les enfants
Longtemps utilisé pour la chasse, le teckel est aussi un petit chien parfait pour vivre en famille ou avec des personnes âgées. Très intelligent, il aime être entouré, et vit assez mal la solitude, sauf s'il a été habitué très jeune. Son instinct fait qu'il s'entend très bien avec les enfants, et qu'il est un bon compagnon de jeu. Assez énergique, il a besoin de se dépenser, et il aime les extérieurs ou plusieurs promenades par jour. C'est aussi un bon chien de garde qui réagit au moindre bruit suspect.
Si vous souhaitez adopter un teckel, sachez qu'il en existe 3 variétés différentes : le teckel à poil long, le teckel à poil dur et le teckel à poil ras.
Le bichon, un petit chien très prisé des retraités
Facile à vivre, joyeux et attachant, le bichon est un petit chien parfait pour les familles ou les retraités. Qu'il soit maltais, frisé ou bolonais, il apprécie la compagnie, et il est très énergique. Il aimera passer du temps auprès de son maître et sortir à ses côtés pour de longues promenades. Cependant, c'est aussi un chien qui demande plus d'entretien que les autres.
En effet, à cause de son pelage, il faut le laver très souvent et le brosser plusieurs fois par semaine. Il peut aussi avoir quelques problèmes de santé au niveau des yeux et des dents. Hormis ces détails, c'est un chien joyeux et robuste qui peut vivre jusqu’à 14 ans.
Petit chien : Le spitz nain, un compagnon aux allures de petite peluche
Aussi appelé loulou de Poméranie, le spitz nain est un petit chien aussi mignon qu'attachant. Très joueur et énergique, il s'attache rapidement à son maître, et il est très sociable. Il peut donc parfaitement s'entendre avec les enfants. De par sa petite taille, il peut aussi s'adapter à tous les environnements et vivre en appartement. Intelligent, il aime apprendre, et sera un bon élève pour le dressage. Enfin, il supporte bien la solitude, et il saura attendre sagement le retour de sa famille.
Attention, cependant, car c'est un chien qui a facilement tendance à aboyer. Il est aussi très dynamique, et devra sortir plusieurs fois par jour pour se dépenser.
Le carlin, un petit chien parfait pour les familles
Avec son museau aplati et son petit gabarit, le carlin fait craquer petits et grands. Toutefois, c'est son caractère affectueux qui en fait un petit chien très apprécié. Très sociable, il adore les enfants et reste amical avec toutes les personnes qu'il rencontre, connues ou non. Sensible et très doux, il est facile à vivre mais aussi à dresser, surtout si cela est fait avec gentillesse.
S'il peut vivre en ville comme à la campagne, plusieurs sorties par jour peuvent être nécessaires afin qu'il fasse ses besoins. Peu contraignant, il souffre toutefois de plus de problèmes de santé que les autres races de chien.
Le cavalier King Charles, un compagnon tranquille et affectueux
Parmi les races de petit chien à adopter, le cavalier King Charles séduit tout d'abord par son allure. Son pelage doux et coloré en fait un chien élégant qui est de base très apprécié. Cependant, son caractère est tout aussi doux. Affectueux, il aime les câlins et la compagnie. Facile à dresser et très joyeux, il s'adapte à tous les environnements, et peut donc vivre aussi bien en ville qu'à la campagne.
Parfait avec les enfants comme avec les personnes âgées, c'est un petit chien parfait pour de nombreuses personnes. Il a cependant besoin de nombreuses sorties ou d'un extérieur afin qu'il puisse se défouler.