Si l'adoption d'un chien nécessite une préparation, celle-ci est encore plus importante pour les maîtres souhaitant adopter un gros chien. Adorables quand ils sont chiots, ils grandissent rapidement, et ont besoin d'espace pour s'épanouir. Quelle que soit la race que vous souhaitez adopter, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d'accueillir l'animal à votre domicile.
Quelles sont les caractéristiques du gros chien ?
En règle générale, on considère comme gros ou grand chien toute race pesant plus de 30 kilos à l'âge adulte. Toutefois, même au sein des gros chiens, il existe plusieurs catégories. On parle alors de grande race pour tout chien pesant entre 30 et 50 kilos, et de race géante si elle dépasse les 50 kilos une fois adulte.
Gros chien : lui offrir un espace suffisant
Contrairement à d'autres races, les gros chiens ont besoin d'espace pour se déplacer et pour éviter de se cogner partout. Il est donc important d'avoir un logement avec un minimum d'espace pour que l'animal ne se sente pas opprimé ou étouffé. Cela ne veut pas forcément dire qu'il ne peut pas vivre en appartement. Toutefois, se renseigner sur la taille de l'animal à l'âge adulte est un plus pour anticiper au mieux ses besoins.
Si vous vivez en appartement et si vous prenez un gros chien, le sortir au moins 3 fois par jour sera nécessaire. Toutefois, la meilleure option est d'habiter une maison ou un appartement avec jardin afin que le chien puisse prendre l'air et se dépenser quand il le souhaite.
Le budget mensuel à prévoir pour prendre soin d'un gros chien
Adopter un animal (qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou autre) s'accompagne toujours d'un budget dédié aux frais quotidiens. Cependant, celui-ci est de base plus important si vous adoptez un gros chien. De par sa corpulence, son alimentation est plus importante, et donc coûte plus cher à l'achat. Selon les races, le budget alimentation peut atteindre 300 euros par mois.
Toutefois, il faut aussi prévoir une enveloppe pour les potentiels frais vétérinaires, les vaccins lors de la première année du chien et les rappels. Si le chien est de race et avec un poil long, des produits de beauté seront également nécessaires, voire un budget toilettage. Enfin, les grands chiens ont besoin d'accessoires adaptés (harnais, panier, jouets…) qui sont également vendus plus cher que ceux pour petits chiens.
Gros chien : les potentiels problèmes de santé dont il peut souffrir
De nombreuses personnes imaginent qu'un gros chien est un animal robuste qui peut vivre très longtemps. Or, il est fréquent que les races de grand chien aient une espérance de vie plus courte que celles de petit chien. Ils vivent entre 8 et 12 ans en moyenne, mais il arrive que certains vivent plus vieux. Toutefois, la santé des gros chiens peut aussi être fragile.
Leur gabarit plus imposant fait qu'ils sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé. Parmi les plus fréquents, on peut noter la torsion de l'estomac, la dysplasie de la hanche… Il faut donc s'attendre à devoir payer des frais vétérinaires supplémentaires dès que le gros chien sera considéré comme senior.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.
Les races de gros chien à privilégier pour les familles avec des enfants
Avec son allure protectrice et douce, le gros chien est souvent idéal pour les familles avec enfants. Cependant, toutes les races n'ont pas un caractère adapté aux plus jeunes. Si vous désirez adopter un gros chien et si vous avez des enfants, privilégiez les races polyvalentes et d'un naturel plutôt docile.
Dans cette catégorie, on retrouve par exemple le labrador et le golden retriever, considérés comme les chiens familiaux par excellence. Si vous aimez les gabarits plus imposants, optez aussi pour le terre-neuve ou le chien de montagne des Pyrénées. Ces géants à l'allure d’ours sont très affectueux, calmes et patients, et constituent donc de parfaits compagnons de jeu pour vos enfants.
Quelle race de gros chien choisir selon votre personnalité ?
Même s'ils sont plus grands que la moyenne, les gros chiens ont aussi leur caractère. Il est donc primordial de choisir une race adaptée à votre mode de vie sous peine de rendre l'animal malheureux. Si vous vivez seul(e) ou si vous êtes sportif(ive), optez pour une race énergique qui aime se dépenser au grand air. Pour cela, adoptez un berger blanc suisse, un laïka de Sibérie occidentale ou encore un samoyède. Attention, cependant, car ces races demandent un brossage régulier et peuvent aboyer souvent.
Si vous avez un mode de vie plus casanier, optez pour un bouvier bernois ou un Leonberg. Ces chiens d'un naturel tranquille ont juste besoin de leurs promenades quotidiennes pour se dépenser. Et si vous souhaitez plus d'informations sur les caractères des gros chiens, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre SPA locale, ou demandez conseil à un vétérinaire.