Adopter un grand chien : ce qu’il faut savoir

Adopter un grand chien : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé d’adopter un chien et vous pensez choisir un grand chien pour vous accompagner dans votre vie quotidienne ? Fidanimo vous livre tout ce qu’il faut savoir sur les grands chiens pour vous aider à confirmer votre choix.

Pourquoi choisir un grand chien ?

Parmi la population canine en France et dans le monde, on recense aujourd’hui une proportion importante de grands chiens. Comme ses concurrents de plus petite taille, le grand chien présente en effet de nombreux avantages qui légitiment son succès. En faisant le choix d’un grand chien au moment de l’adoption de votre compagnon à quatre pattes, vous pourrez ainsi profiter :

  • d’un chien très endurant : si vous êtes sportif et que vous envisagez de faire de l’exercice avec votre animal de compagnie, le choix d’un grand chien est le plus approprié. Par sa corpulence, le grand chien résiste en effet beaucoup mieux à l’effort qu’un chien de petite taille ;
  • d’un chien plutôt calme : c’est une tendance générale que l’on observe chez les grands chiens. Ils se montrent le plus souvent assez calmes et paisibles, voire très affectueux pour certaines races de grands chiens. Parfaitement adaptés à la vie de famille, les grands chiens résistent beaucoup mieux aux assauts de câlins parfois maladroits des enfants ;
  • d’un chien de garde imposant : par son gabarit, le grand chien a un effet plus dissuasif qu’un petit chien envers les inconnus qui voudraient s’approcher de votre domicile.

Quels sont les inconvénients d’un grand chien ?

Comme les petits chiens ou les chiens de taille moyenne, le grand chien voit ses avantages et ses atouts contrebalancés par quelques inconvénients. Avant de choisir un grand chien, il est préférable de savoir ce qui vous attend, notamment sur les plans financier et médical.

Grand chien : prévoir un plus grand budget

C’est une conséquence assez logique de la grande taille du chien : les propriétaires d’un grand chien doivent s’attendre à dépenser (beaucoup) plus d’argent pour prendre soin de leur fidèle compagnon que les propriétaires d’un petit chien.

Si le prix à l’achat n’est pas forcément très différent (la race et le pedigree sont des critères plus déterminants dans le prix d’un chiot que sa taille), les dépenses qui se succèdent ensuite font grimper la facture. Un grand chien a en effet besoin d’un grand tapis, d’une grande laisse robuste pour la promenade, d’une plus grande niche, etc. Et c’est sans compter la nourriture puisque, inévitablement, un grand chien absorbera quotidiennement une plus grande quantité de croquettes qu’un petit chien.

En ce qui concerne la santé d’un grand chien, les dépenses à prévoir seront également plus importantes. De nombreux médicaments et de nombreux traitements (vaccins, vermifuges, etc.) dépendent en effet directement du poids de l’animal.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.

Grand chien : des risques importants de maladie et une longévité réduite

C’est l’autre élément important à connaître avant de choisir un grand chien : en moyenne, un grand chien affiche une durée de vie inférieure à celle des petits chiens ou des chiens de taille moyenne.

Là où un petit chien peut accompagner son propriétaire pendant plus d’une quinzaine d’années, l’espérance de vie d’un grand chien oscille le plus souvent entre 8 et 10 ans.

Avec sa grande taille, le grand chien est par ailleurs prédisposé à des affections particulières comme la torsion-dilatation de l’estomac, la sténose aortique ou encore l’ostéosarcome. La dysplasie de la hanche est également une maladie très répandue chez les chiens de grande taille.

Quelles sont les différentes races de grand chien ?

Un grand chien se définit, d’une manière générale, par son poids à l’âge adulte. Ainsi, tous les chiens dont le poids à l’âge adulte est supérieur à 30 kg peuvent entrer dans la catégorie des chiens dits "de grande taille".

C’est le cas de tout un panel de races de chiens comme le terre-neuve, le saint-bernard, le dogue allemand, le komondor, le mastiff anglais, le chien de montagne des Pyrénées, etc. Avant de choisir un grand chien, ayez à l’esprit que son gabarit sera parfois un handicap.

Dans les transports en commun, en voiture, à la maison, un grand chien occupe inévitablement un espace plus important qu’un petit chien.

Quid de l’éducation d’un grand chien ?

En théorie, tous les chiens doivent faire l’objet d’une éducation encadrée afin de respecter les règles fixées par leurs propriétaires. En pratique, l’éducation des grands chiens est primordiale. S’il vous sera assez facile de maîtriser un chihuahua qui refuse de rester à vos côtés lors d’une promenade en laisse, l’opération sera beaucoup plus délicate avec un saint-bernard ou avec un terre-neuve qui n’en fait qu’à sa tête !

La bonne nouvelle, c’est que les chiens de grande taille se montrent souvent plus faciles à éduquer que des petits chiens au fort caractère.