Si les chiens aiment l'exercice de façon générale, tous ne sont pas capables de faire une randonnée de 20 kilomètres, ou d'aller courir une heure trois fois par semaine. Pour éviter les déceptions, voici quelques conseils avant d'adopter.
Quelle race pour un chien sportif ?
Tous les chiens ont besoin d'un minimum d'exercices, mais un husky tiendra mieux la distance qu'un caniche nain. C'est pourquoi il faut bien choisir la race de son animal si on veut faire du sport de façon intensive avec lui.
Chien sportif : le labrador
Connu pour être un chien parfait pour une famille, le labrador est un animal vif et solide qui apprécie les longues randonnées. Et si celles-ci croisent des points d'eau, il en sera d'autant plus ravi ! Le labrador est également un chien qui aime courir.
Chien sportif : le border collie
Le border collie adore courir ! On aura bien du mal à l'arrêter. Vif et courageux, c'est originellement un chien de berger pour qui prairies et montagnes sont un terrain de jeu. Il a un besoin vital de sortir et de prendre l'air.
Chien sportif : le berger australien
Le berger australien a besoin de courir tous les jours. Il a également besoin de passer beaucoup de temps à l'extérieur pour être heureux. Il sera votre compagnon le plus fidèle dans vos sorties.
Chien sportif : le husky
Ce chien de traîneau est habitué aux longues distances par tous les temps. De par sa nature, il apprécie tous les sports dits de traction. Particulièrement endurant, il a une soif infinie de courses.
Chien sportif : le Jack Russell
Sa taille peut sembler trompeuse, mais le Jack Russell est une pile électrique qui ne s'arrête jamais. Débordant d'énergie, il est toujours ravi de partir en promenade, et il peut avoir tendance à fuguer ou à s'exciter s’il manque d'exercice.
Un chien sportif a-t-il des besoins particuliers ?
Il est important de demander conseil à votre vétérinaire. En effet, certaines règles sont à respecter. Par exemple, un chiot ne doit pas faire de sport sous peine de dommages parfois irrémédiables aux ligaments. Il est ainsi préférable d'attendre 15 mois et le fait que les os soient soudés avant de pratiquer un sport de façon intensive. Les longues balades, même calmes, sont déconseillées selon les races de chiens. Votre vétérinaire doit vous préciser cela lors de la première consultation. Ensuite, il faudra commencer l'exercice de façon progressive. Comme un homme, le chien ne peut pas faire un marathon sans entraînement préalable. Selon l'intensité et la fréquence de l'activité sportive, votre animal pourrait avoir besoin d'une alimentation riche en protéines et en matières grasses. Des compléments alimentaires pourraient également lui être utiles. Bien entendu, il faudra adapter l'exercice au fur et à mesure que votre animal vieillit.
Éduquer un chien sportif
Il est important de bien éduquer un chien avec qui vous comptez faire du sport. En randonnée ou en course à pied, votre animal doit répondre au rappel. Vous devez en effet être capable de le maîtriser, même s’il est en liberté. Cela pourra se révéler important si vous croisez un autre animal ou une voiture. C'est une question de sécurité mais également de complicité entre le maître et le chien. Les séances de sport doivent être un moment de plaisir et non une source de stress.
Chien sportif : une question de caractère
Lorsque vous adoptez un chien, il est toujours important de vous enquérir de son caractère et de ses habitudes, surtout s’il est déjà adulte. Ainsi, un animal habitué à une vie très sédentaire et sans activité physique pourra mettre du temps à apprécier l'exercice, ou se montrera moins volontaire qu'un congénère de la même race. Avant l'adoption, votre animal doit avoir été sociabilisé afin de bien réagir aux différents stimuli qu'il peut rencontrer pendant votre séance de sport. Bien sûr, vous pourrez remédier à un déficit, mais cela sera plus long, et vous devrez y consacrer du temps.
Quel sport pratiquer avec un chien sportif ?
Généralement, quand on adopte un chien sportif, on s'imagine pratiquer avec lui nos activités habituelles. Courses à pied, balades à vélo, randonnées, baignades, chasse sont de grands classiques, mais il en existe bien d'autres… dont certaines demandent moins d'efforts au maître. Il existe en effet des sports canins, comme l'agility, le canicross ou le pistage. Ceux-ci se développent de plus en plus dans toutes les villes, et sont de plus en plus variés. L'important pour l'animal est de faire de l'exercice et de passer du temps avec son maître. Un chien sportif peut même se contenter de bonnes séances de jeux.