Vous n'êtes pas souvent à la maison, mais vous avez très envie d'adopter un chien. Tournez-vous de préférence vers une race qui supporte bien les absences de son maître, ou tout du moins qui s'en accommode. Un chien solitaire souffrira moins si vous n'êtes pas à ses côtés à chaque instant de la journée et de la nuit.
Y a-t-il vraiment des chiens solitaires ?
Oui, certains chiens sont effectivement plus aptes à rester seuls à la maison que d'autres. Ces races sont dites solitaires, car elles sont moins susceptibles de souffrir d'hyper attachement et de présenter des comportements de destruction ou d'aboiements sans fin, au grand dam de vos voisins. Cependant, adopter un chien de race solitaire n'est pas une garantie absolue. Tout dépend de l'âge de votre compagnon, de son éducation, de son passé, et bien entendu de son caractère. Certains individus ont beau faire partie d'une race réputée indépendante, ils ne présentent pas du tout ce trait de personnalité !
Attention : si certains chiens sont naturellement calmes et solitaires, il est toutefois indispensable de leur apprendre tôt à rester seuls. Si votre chiot est toujours en votre compagnie (24h/24), n'espérez pas le laisser seul une journée entière du jour au lendemain. L'apprentissage de la solitude doit être régulier et progressif, dans l'écoute du bien-être de votre compagnon. Procédez par petites périodes d'absence, que vous allongez progressivement si tout se passe bien. N'oubliez pas de laisser à votre chien des jouets d'occupation, pour qu'il puisse s'amuser en votre absence.
Les races de chiens solitaires les plus calmes
Il est vrai que certaines races de chiens sont réputées pour leur tranquillité. Les bichons maltais, par exemple, sont de petites boules de poils joueuses et énergiques, mais qui peuvent dormir durant une longue période lorsque leur maître est absent. Les bassets Hound se caractérisent par leur placidité, et sont souvent décrits comme de parfaits chiens d'appartement. On peut aussi citer le Lhassa Apso, un petit chien originaire du Tibet : intelligent et dynamique, ce toutou peut apprendre à rester seul durant de longues périodes, sans pour autant en souffrir. C'est aussi le cas du Pékinois, qui possède une personnalité plutôt timide et calme. Ces chiens n’ont pas besoin d'être constamment dehors à se balader avec leur maître. Enfin, le Shih Tzu apprécie les moments de calme passés à la maison.
Les races de chiens solitaires les plus indépendantes
Les chiens primitifs, c'est-à-dire ceux dont la race a très peu évolué au cours des siècles, sont souvent considérés comme plus indépendants. C'est le cas du Shiba Inu, un chien de taille moyenne très à la mode depuis quelques années. Il supporte assez bien d'être seul, tant que ses maîtres lui assurent de belles balades quotidiennes. L'Akita Inu, version plus grande, présente les mêmes dispositions. Le Shar-Pei, connu pour ses étonnants plis de peau, est un chien très indépendant et qui aime être tranquille. Le chow-chow, facilement reconnaissable à son physique original et à sa langue bleue, est également un animal solitaire. Il n'apprécie souvent que modérément les contacts avec ses congénères, préférant mener sa vie comme il l'entend.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le Basenji, considéré comme le chien aux origines les plus anciennes du monde. Ce serait également le chien le moins aboyeur ! Élevé comme chien de chasse et de garde, le Basenji est intelligent, loyal et indépendant. Il supportera sans mal d'être seul durant la journée, s'il y a été bien habitué.
Les races de chiens les moins solitaires
Il existe deux catégories de chiens qui sont, à l'inverse, peu enclines à la solitude. Certaines races de chiens ont un besoin énorme de dépenses physiques, comme les border collies, les fox-terriers, les bergers australiens ou les malinois. Il n'est pas conseillé de les laisser seuls trop longtemps, car ils peuvent s'ennuyer, devenir malheureux et présenter des comportements de destruction. D'autres races de chiens sont connues pour être très proches de leur maître et détester être seules. C'est le cas du berger blanc suisse, du bouledogue français, du bichon frisé, du yorkshire-terrier ou encore du teckel.
Un chien solitaire, mais dont il faut s'occuper
Vous vous en doutez, mais un rappel est tout de même nécessaire : qui dit chien solitaire ne veut pas dire chien livré à lui-même. Tous les chiens sans exception sont des animaux sociaux, qui ont besoin de contacts très fréquents avec les êtres humains et avec leurs congénères. Un chien n'est pas fait pour rester seul toute la journée à la maison, et avoir un jardin n'est pas une excuse ! Si vous êtes malheureusement contraint(e) à de longues absences, assurez-vous que votre compagnon peut se dépenser suffisamment, avec des balades matin, midi et soir. Sinon, adopter un chien n'est peut-être pas la meilleure des idées.