Les chiens chasseurs font partie des catégories de chiens les plus courantes en France. Ils ont été sélectionnés par les êtres humains il y a des siècles, voire pour certains des milliers d'années, afin d’assister ces derniers dans la traque de leurs proies. Aujourd'hui, bien sûr, la grande majorité de leurs descendants sont des chiens de compagnie. Ils sont appréciés pour leur gentillesse, leur beauté, leur vivacité et leur grande intelligence.
Qu'est-ce qu'un chien chasseur ?
C'est un chien qui fait partie d'une des races traditionnellement dites de chasse. Ces dernières ont été sélectionnées par les chasseurs afin de les aider à débusquer le gibier. On peut les diviser en plusieurs catégories : les terriers (groupe 3), les teckels (groupe 4), les chiens de type primitif (groupe 5), les chiens courants et de recherche au sang (groupe 6), les chiens d'arrêt (groupe 7), les rapporteurs ou leveurs de gibier, chiens d'eau et broussailleurs (groupe 8), et enfin, les lévriers (groupe 10).
Les chiens chasseurs sont réputés pour leurs grandes qualités : dynamisme, bonne obéissance, intelligence, fidélité... Voilà pourquoi on les retrouve dans de nombreux foyers français. Toutefois, ils disposent d'une bonne dose d'énergie, qui doit être dépensée durant de longues balades enrichissantes. Pour renforcer la complicité avec votre chien, vous pouvez aussi vous essayer avec lui à des sports canins (agility, cani-rando, cani-cross, cani-VTT...). Attention, car les chiens de cette race ont plus tendance à fuguer ou à suivre une piste durant des kilomètres lors d'une balade en pleine nature. Il faudra donc bien les éduquer au rappel et leur assurer une vie suffisamment stimulante.
Chien chasseurs : les races de chiens d'arrêt
Les chiens d'arrêt ont été sélectionnés pour détecter le gibier, surtout les oiseaux, et montrer à leur maître où il se trouve. Ce sont des chiens réputés pour leur gentillesse, leur loyauté et leur douceur. Parmi les races les plus connues, on peut citer le braque allemand ou le braque de Weimar, le setter anglais ou irlandais, l'épagneul français ou breton, le pointer, le Korthals ou encore le Rhodesian Ridgeback. Peu de gens le savent, mais le caniche est également un chien d'arrêt à l'origine.
Chiens chasseurs : les races de terriers et de teckels
Les races de terrier ont été choisies pour leur aptitude à débusquer les animaux se cachant sous terre. Ce sont des compagnons rusés, robustes et affectueux. Ils sont parfois têtus... et aiment par-dessus tout creuser des trous ! Parmi les petits chiens de terriers, on retrouve les Jack Russell, les yorkshires, les West Highland et les Scottish terriers. Les Airedale et les Bedlington sont de taille plus grande. N'oublions pas les teckels, qui constituent une catégorie à part avec leur corps de forme très allongée. Il en existe plusieurs sortes, plus ou moins grands et avec un pelage ras ou mi-long.
Chiens chasseurs : les races de chiens courants
Les chiens courants sont connus pour leur flair exceptionnel et leur capacité à courir sur de longues distances pour retrouver le gibier. Ils ont été sélectionnés pour traquer la proie blessée à l'odeur de son sang. Les races les plus connues sont le beagle, le dalmatien, le basset, le griffon ou encore le chien de Saint-Hubert. Ce sont des chiens déterminés et persistants, avec qui il faudra bien travailler le rappel. En effet, ils peuvent partir dans un rayon de plusieurs kilomètres s'ils ont flairé une piste intéressante ! Sinon, ce sont des compagnons tendres, joueurs et loyaux.
Chiens chasseurs : les races de leveurs de gibier
Ces races ont été élevées pour forcer le gibier à sortir de son immobilité, mais aussi pour certaines à rapporter les proies tombées sur terre ou dans l'eau. Les plus connues sont le labrador et son cousin le golden retriever, des chiens très gentils et à l'aise avec toute la famille. On peut aussi citer le cocker anglais ou américain, le chien d'eau, le barbet et le Lagotto Romagnolo.
Chiens chasseurs : les races de chiens primitifs et de lévriers
Les chiens primitifs sont des races qui ont été très peu modifiées, et qui ont donc gardé un instinct fort. Parmi les chiens de petite taille, le Spitz et le Shiba Inu sont les plus réputés. Au titre des grands chiens, on retrouve le célèbre husky sibérien, le samoyède, l'Akita Inu, le chow-chow, le malamute ou encore le laïka de Yakoutie. Certains étaient dressés pour tirer les traîneaux dans les contrées enneigées.
Quant aux lévriers, ils impressionnent avec leur allure élancée et leur très grande rapidité, qu'ils exploitent à l’origine dans la chasse au lièvre. Même s'ils aiment courir, ce sont avant tout des chiens qui apprécient le calme et le confort. Il en existe de nombreuses sortes (lévrier afghan, hongrois, italien, whippet...).