Dans le domaine des médecines naturelles, on distingue de nombreuses spécialités qui s’appliquent aussi bien aux humains qu’aux animaux de compagnie. On peut évoquer, entre autres, l’homéopathie, l’aromathérapie ou encore l’acupuncture pour chien. En quoi consiste cette dernière solution ? Quels en sont les bienfaits ?
Comment se déroule une séance d’acupuncture pour chien ?
Avant de prévoir des séances d’acupuncture pour votre chien, il est nécessaire d’identifier le problème. L’avis de votre vétérinaire est donc essentiel pour cibler une pathologie ou des symptômes spécifiques. Un praticien doit aussi connaître les antécédents de l’animal avant d’entreprendre les soins en question.
Dans un premier temps, il procède à une palpation sur les zones ciblées. Puis il dispose les aiguilles sur les points d’acupuncture, situés au niveau des méridiens. L’objectif est de restaurer l’énergie vitale à travers le corps. D’une durée approximative de 10 à 15 minutes, il est nécessaire de prévoir 2 à 3 séances avant d’obtenir des résultats concluants. À titre indicatif, les aiguilles dédiées à l’acupuncture pour chien présentent un usage unique.
Quand recourir à l’acupuncture pour son chien ?
L’acupuncture pour chien peut être préconisée dans différentes situations. Les effets bénéfiques sont observables sur les pathologies suivantes :
- les sensibilités dermatologiques, comme les allergies ;
- les problèmes respiratoires tels que l’asthme chronique ;
- les comportements anxieux ou la manifestation d’un stress intense ;
- les maladies et troubles liés au système digestif de l’animal…
On peut également évoquer les problèmes articulaires, ainsi que le suivi postopératoire. Il s’agit cependant d’exemples non exhaustifs. En règle générale, l’acupuncture pour chien est reconnue pour soulager les douleurs physiques de l’animal.
L’acupuncture pour chien : des bienfaits à tout âge
En ce qui concerne votre animal de compagnie, il n’y a pas d’âge indiqué pour lui faire profiter d’une séance d’acupuncture. Il s’agit de soins alternatifs pour les chiens âgés s’ils ne sont pas en mesure de supporter une opération avec anesthésie générale. Comme évoqué précédemment, cela soigne également leurs douleurs, notamment en cas d’arthrose.
Si votre compagnon est jeune, l’acupuncture pour chien peut être considérée comme un accompagnement, un soin complémentaire à un traitement allopathique, par exemple. De plus, il faut bien garder à l’esprit que le procédé n’est nullement douloureux dans l’apposition des aiguilles. Il présente même un effet relaxant, y compris pour les animaux les plus craintifs.