Un nouvel arrivant fait sa place dans votre cocon familial : un chat ! Dans des situations nouvelles comme celle-ci, un chat peut se sentir craintif, en manque de repères ou comme un étranger. Il existe plusieurs méthodes pour le faire se sentir chez lui rapidement. Toutefois, les astuces sont différentes selon le contexte de son arrivée.
Accueillir un chat ou un chaton chez soi
Pour l’aider à se sentir bien chez vous, il est nécessaire de lui préparer ses espaces dédiés. Il existe trois espaces essentiels à préparer dans le cadre d’une nouvelle arrivée.
Tout d’abord, son lieu de sommeil. Un chaton peut dormir jusqu’à vingt heures par jour ! Autant vous dire que c’est un lieu essentiel. Vous devez faire attention à l’emplacement du lieu : il ne doit pas être soumis à des courants d’air ou un passage trop fréquent. Pour que le lieu soit chaleureux et douillet pour lui, vous pouvez y disposer un panier ou un coussin (de préférence une matière qui passe en machine !)
Dans la liste des besoins vitaux, nous retrouvons le coin litière dans le top 3 des indispensables pour un accueil réussi - aussi bien pour vous que pour lui ! Si ce lieu doit être également dans un endroit discret, privilégiez un espace aéré, loin de ses autres espaces. Il peut être tentant d’utiliser des litières qui diffusent des parfums : ces dernières peuvent se révéler toxiques pour votre animal, faites attention aux composants.
Enfin, préparez-lui un coin repas, identifiable, pratique et dans des lieux sociaux, comme la cuisine ou le salon. Privilégiez les contenants en verre ou en inox et évitez le plastique - qui est aussi désagréable que néfaste pour la santé.
Accueillir un chat, c’est également préparer ses activités
Un chat est joueur et curieux. N’oubliez pas dans vos préparatifs de lui préparer toutes les distractions et animations physiques dont il aura besoin ! Nous conseillons systématiquement de lui acheter un arbre à chat : non seulement c’est un poste d’observation en hauteur, mais son aspect ludique en fait également un lieu de jeu de choix.
Mettez lui également un griffoir à disposition : non seulement cela est nécessaire pour qu’il puisse prendre soin de ses griffes, mais cela peut également sauver certains de vos meubles s’il a un espace dédié à cela dans votre maison ou appartement.
Accueillir un chat, c’est aussi se préparer à aménager son quotidien pour lui. Même s’il n’a pas besoin d’être sorti, c’est un être vivant et sensible, qui a besoin d’attention et de temps.