Le sevrage constitue l’étape la plus décisive du développement du chiot. Bien avant l’âge adulte, c’est le moment où bébé chien passe progressivement du lait maternel aux aliments semi-solides. Voici comment assurer l’équilibre alimentaire du chien en phase de sevrage.
Qu’est-ce que le sevrage d'un chien ?
On appelle "sevrage" la période pendant laquelle le chiot abandonne progressivement le lait maternel pour recourir à une alimentation semi-solide, adaptée à son âge. Cette étape tout à fait naturelle n’en est pas moins essentielle dans la vie du jeune chien, qui va ainsi devoir passer le cap de la "petite enfance" pour se projeter dans la vie adulte. Bien souvent, c’est d’ailleurs la mère qui éloigne peu à peu ses chiots du "nid", au moment où les petites dents pointues commencent à blesser ses mamelles.
Le sevrage du chiot se fait-il tout seul ?
En assurant son équilibre alimentaire, le chiot garantit son équilibre physique et mental. Le sevrage ne saurait en effet se résoudre à une simple séparation symbolique d’avec la mère. Chaque sevrage est une aventure singulière qui doit s’effectuer en douceur. C’est pourquoi l’on recommande de ne pas séparer complètement le chiot de sa mère avant 2 ou 3 mois, le lien affectif entrant lui aussi en ligne de compte.
Le maître doit ainsi rester vigilant, car certaines mères repoussent leurs petits avant la date biologique du sevrage, pour des raisons physiologiques (parce qu’elles manquent de lait), de mauvaises conditions de vie (c’est notamment le cas de certains élevages clandestins, peu regardants sur le bien-être des chiennes destinées à la reproduction), ou pour d’autres raisons, psychologiques notamment. Dans ce cas, il faudra s’aider d’un biberon et fournir une alimentation lactée riche en colostrum.
À quel âge un chiot est-il sevré ?
En fonction de la race, le chiot amorce son sevrage entre sa 3e et sa 5e semaine de vie. Cette période peut ensuite durer 3 à 4 semaines. C’est le moment où le lait maternel ne suffit plus à couvrir les besoins énergétiques du petit. C’est aussi le moment où le jeune animal commence à découvrir son environnement, à renifler les alentours, à s’intéresser à la gamelle de sa mère…
C’est pourquoi il est conseillé de donner à la mère des croquettes pour chiots tout le temps du sevrage. Ainsi, pendant 3 à 4 semaines, le petit va consommer à la fois le lait maternel et des croquettes adaptées à son organisme. À noter : les croquettes pour chiens adultes comportent trop souvent des céréales, notamment de l’amidon, indigestes pour le chiot.
En règle générale, un chiot est sevré entre 6 et 9 semaines. Au-delà, il se détache complètement du lait maternel.
Comment se développe un chiot jusqu’à son sevrage ?
Dès ses premiers instants, le chiot nouveau-né cherche avec frénésie les mamelles de sa mère. Il faut dire qu’il vient de perdre 10 % de son poids ! Fortement concentré en colostrum, c’est-à-dire en lipides, protéines et lactose, le lait maternel renferme les anticorps indispensables à sa survie. Ces apports énergétiques et immunitaires vont permettre au petit de prendre environ 5 % de son poids chaque jour durant la première semaine. Au bout de 3 semaines, soit au tout début de la période de sevrage, le poids de naissance du chiot doit avoir triplé. C’est pourquoi, pour accompagner le bon développement d’un chiot, il importe de le peser régulièrement. Si son poids est trop faible, le vétérinaire doit être consulté.
Comment se développe un chiot après son sevrage ?
Le pic de croissance d’un chiot s’établit généralement au 4e mois pour les chiens de petite taille, au 5e mois pour les chiens de taille moyenne, et jusqu’au 8e mois pour les chiens de grande taille. C’est durant cette période que le chien prend le plus de poids.
Une fois cette étape dépassée, la prise de poids diminue jusqu’à se stabiliser autour du 12e mois pour les chiens de petite taille, jusqu’au 18e mois pour les chiens de taille moyenne, et jusqu’au 24e mois pour les chiens de grande taille.
Quels sont les besoins nutritionnels du chiot pendant son sevrage ?
À partir de la 4e semaine, l’alimentation du chiot peut commencer à se diversifier. Mais attention : les capacités digestives du chiot ne lui permettent pas encore de consommer des aliments solides. Le mieux est de consulter un vétérinaire, qui pourra vous conseiller les aliments à donner en fonction du poids du chiot et de sa race. Le marché propose en effet différentes sortes de pâtées ou croquettes de sevrage, à sélectionner progressivement semaine après semaine.
L’alimentation du chiot en sevrage doit rester très énergétique, particulièrement riche en glucides, protéines et minéraux (notamment calcium et phosphore). Semi-solides, ces aliments doivent être introduits progressivement jusqu’à la 7e semaine au moins. La ration journalière doit être répartie en 3 ou 4 repas.
Ce n’est que plus tard, lorsque le chien a démontré sa pleine vitalité, que l’on peut transiter progressivement vers des aliments solides, moins énergétiques et plus riches en viande.