Le système digestif du chien est assez sensible. Le moindre changement d’habitudes, une alimentation inadaptée, un stress… peuvent entraîner une diarrhée ou, à l’inverse, une constipation. Plus grave, une absorption excessive de gaz peut provoquer une torsion de l’estomac. On vous explique.
Qu’en est-il des troubles digestifs chez le chien ?
Les chiens peuvent souffrir de troubles digestifs plus ou moins graves. Certains problèmes de transit intestinal, comme la constipation ou la diarrhée, sont accompagnés d’inconforts visibles par le maître. D’autres pathologies, mortelles, sont quant à elles dépourvues de symptômes apparents, du moins au début. Si certaines gênes sont bénignes et passagères, d’autres trahissent des problèmes sous-jacents parfois très graves, comme la torsion de l’estomac. Certaines fragilités s’expliquent par l’âge du chien ou par son régime alimentaire, mais d’autres sont spécifiques à des races en particulier. Toutes ces pathologies nécessitent un diagnostic vétérinaire rapide et une prise en charge complète.
Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo !
La diarrhée chez le chien
Une diarrhée est une augmentation du volume et de la fréquence des selles. Ce type de désordre intestinal est assez fréquent chez les chiens, même en bonne santé. La plupart des manifestations de selles molles ou liquides sont en effet occasionnelles et sans gravité. Le plus souvent, l’animal s’en remet d’ailleurs rapidement.
Les principales causes de diarrhée chez le chien
C’est lorsque la diarrhée persiste au-delà de 24 heures qu’il faut s’inquiéter. D’autres manifestations sont alors souvent visibles, comme de la fièvre ou une perte d’appétit. Une diarrhée sanguinolente, accompagnée de caillots, peut traduire une hémorragie interne. Dans les cas les plus sérieux, le chien se vide de son eau et se déshydrate, ce qui peut être irréversible.
Les diarrhées apparaissent surtout chez les chiens déjà fragiles : chiots de moins de 6 mois ou chiens âgés, chiens touchés par une maladie chronique (comme des problèmes rénaux ou cardiaques), et petites races de chiens. Quoi qu’il en soit, en présence de symptômes marqués ou persistants, contactez au plus vite un vétérinaire.
La constipation chez le chien
Dans des conditions normales, un chien défèque 2 fois par jour. Un chien constipé va quant à lui tenter de déféquer à plusieurs reprises sans y parvenir, ou éliminer des fèces de petite taille et très dures. Les symptômes ne trompent pas : le chien s’immobilise en position accroupie et "pousse" en gémissant. Parfois, de petits saignements apparaissent. Lorsque la constipation perdure, l’animal perd l’appétit ou vomit. Son ventre est aussi plus gonflé qu’à l’accoutumée.
Les principales causes de constipation chez le chien
La plupart des constipations canines sont dues à une alimentation trop pauvre en fibres, parfois associée à un manque d’eau ou d’exercice. Il faut alors augmenter le taux de fibres dans les rations, par exemple avec des légumes cuits, comme des courgettes ou des haricots verts.
Une constipation ponctuelle peut avoir d’autres origines, comme un gros stress. De longue durée, elle peut cacher des problèmes sérieux très divers, comme des tumeurs, des troubles nerveux, ou encore la présence d’un corps étranger dans les intestins. Si votre chien est sujet à la constipation, n’attendez pas : consultez votre vétérinaire.
La torsion de l’estomac chez le chien
Le chien est la seule espèce sujette au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE), encore appelé "retournement de l’estomac". En cause : l’anatomie des canidés, chez lesquels l’estomac a tendance à se distendre facilement. Cette pathologie commence avec le gonflement de l’estomac, une dilation causée par l’accumulation excessive d’aliments ou de liquides, de sucs digestifs, et surtout de gaz, ce qui peut se produire lorsque le chien halète fortement. Dans 75 % des cas, l’estomac tourne sur lui-même, généralement dans le sens des aiguilles d’une montre. Entraînant ainsi un blocage des deux "portes de sortie", en amont côté œsophage, en aval côté intestin. Le contenu stomacal est alors emprisonné : c’est l’occlusion. Il arrive même que la rate se trouve entraînée, gonfle et se torde à son tour. Le chien tente de vomir, en vain.
Les conséquences d’une torsion de l’estomac chez le chien
Dans les minutes qui suivent, une torsion de l’estomac peut déclencher une compression du diaphragme, avec la manifestation spectaculaire de difficultés respiratoires. Des problèmes circulatoires peuvent aussi apparaître : les grosses veines (cave et porte) qui ramènent le sang au cœur peuvent se comprimer. Au final, on peut assister à un état de choc généralisé, avec une nécrose de l’estomac et de la rate.
On l’aura compris, une torsion de l’estomac est une maladie très grave. Il faut réagir de toute urgence. L’animal doit être hospitalisé sans délai.
Les races de chiens les plus sujettes à une torsion de l’estomac
Tous les chiens peuvent être sujets à une torsion de l’estomac. Néanmoins, les races de grandes à géantes y sont particulièrement sensibles, ainsi que certaines races spécifiques : le berger allemand, le boxer, le labrador, le beauceron, le doberman, le rottweiler, le saint-bernard et le leonberg.