Ce qu’il faut savoir sur la gamelle pour chien avant de l’acheter

Ce qu’il faut savoir sur la gamelle pour chien avant de l’acheter

Comme d’autres accessoires et équipements pour chien, la gamelle se décline en de nombreuses gammes de produits. En parallèle d’un régime alimentaire de qualité, son choix demeure essentiel pour concilier praticité et solidité. Sur quels critères doit-on s’appuyer afin de sélectionner une gamelle pour son chien ? Quels sont les renseignements pratiques à retenir avant d’arrêter son choix ?

La gamelle pour chien : bien plus qu’un simple ustensile pour ses repas

La gamelle de votre chien est un objet personnel. Elle permet la prise de repas et, pour les premiers mois, elle peut servir à la phase d’éducation. Lorsque vous accueillez un animal, il est essentiel de lui proposer des habitudes de repas précises et régulières. Cela lui évite de manger à même le sol ou dans une assiette.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres compagnons à quatre pattes, cela lui permet d’apprendre à ne pas voler la portion d’un congénère, voire d’un chat. Pour une question d’hygiène évidente, la gamelle du chien est à nettoyer quotidiennement. Pensez également à bien la distinguer de son bol d’eau.

Choisir une gamelle pour son chien en fonction de la matière

L’un des principaux critères d’achat pour la gamelle de votre chien est la matière. Quel que soit votre choix, elle doit garantir une parfaite alimentation. En d’autres termes, elle ne doit pas altérer la qualité ou le caractère sain des denrées qui entrent en contact avec le récipient. Il existe des gamelles en plastique. Bien qu’elles soient avantageuses d’un point de vue budgétaire, elles sont surtout préconisées pour les voyages, non pour les repas quotidiens.

Il est préférable de vous orienter vers un modèle en acier inoxydable (ou inox). Facile à nettoyer et réputée incassable, ce type de gamelle pour chien convient pour la présentation de croquettes, de pâtées ou d’aliments frais. Il peut également servir en tant que bol d’eau. Pour les animaux les plus sensibles, tournez-vous vers une gamelle en céramique. À la fois lourde et stable, elle évite les risques allergiques.

Un modèle de gamelle pour chien adapté à ses besoins et à sa morphologie

La sélection d’une gamelle pour chien tient également au gabarit de votre animal. Le volume de l’ustensile détermine la quantité que vous lui donnez à chaque repas. Pour les animaux de grande taille, optez pour un système surélevé : votre chien se nourrira dans de meilleures conditions tout en évitant certains problèmes de santé, comme les troubles liés à l’œsophage. Cette solution convient aussi pour les chiens âgés, ainsi que pour ceux qui présentent des problèmes digestifs.

Pour un chien avec un grand appétit ou en cas de surpoids, vous pouvez porter votre choix sur des gamelles dites "anti-gloutons". La structure interne est conçue pour réduire la vitesse à laquelle l’animal ingère sa nourriture. L’ustensile peut avoir un îlot central ou des motifs en relief prévus à cet effet. Si votre compagnon a les oreilles tombantes, une gamelle pour chien au rebord évasé et haut est recommandée. Quant aux modèles incurvés, parfois striés dans le fond, ils conviennent aux chiens dotés d’un museau court.

La gamelle pour chien : un objet innovant et fonctionnel pour votre animal de compagnie

Les marques font également preuve d’innovation lorsqu’il s’agit de proposer des gamelles pour chien originales. Celles-ci peuvent s’adapter à des situations exceptionnelles, comme un trajet routier, ou à un mode de vie spécifique. Parmi celles-ci, on peut s’attarder sur les gammes d’ustensiles suivantes :

  • les gamelles avec couvercles : un ajout simple et pratique pour protéger les aliments, ou pour éviter qu’un autre animal les chaparde ;
  • les gamelles "rafraîchissantes" : elles préservent la fraîcheur de la nourriture si l’animal ne prend pas son repas immédiatement ;
  • les gamelles de voyage : solides, compactes et conçues pour des transports occasionnels ou récurrents ;
  • les gamelles "intelligentes" : à la manière d’un distributeur automatique de croquettes, elles contrôlent la quantité de nourriture pour chaque portion.

Certaines gamelles pour chien disposent d’un système de programmation électronique ou à affichage digital. C’est notamment le cas des gammes dites "intelligentes".

Ne pas négliger la forme de la gamelle pour chien lors de son achat

Comme évoqué précédemment, l’aspect de la gamelle pour chien présente une importance selon la morphologie de votre animal de compagnie. Au-delà de ses éventuelles qualités esthétiques, la forme de l’objet n’est donc pas anodine lorsque vous l’achetez. Une gamelle à la forme inadaptée rend la prise des repas difficile et pénible pour le chien.

En effet, il peut avaler de l’air entre deux bouchées et, en conséquence, manifester des troubles gastriques ou intestinaux à la gravité variable. Au contraire, un animal doté d’un museau pointu a plus de facilités à ingérer les aliments. Il s’adapte d’autant plus aisément à différentes formes de gamelles pour chien.