Faire obéir son chien sans s'énerver

Faire obéir son chien sans s'énerver

Faire obéir son chien à ses ordres n'est pas si facile ! Tout propriétaire de canidé s'est déjà agacé de l'attitude désinvolte de son compagnon à quatre pattes. Heureusement, il existe des solutions pour que votre chien daigne un peu plus écouter vos directives.

Faire obéir son chien en lui imposant des limites

La première chose à faire est de fixer le plus tôt possible des limites à votre chien. Réfléchissez bien aux règles que vous souhaitez faire appliquer à la maison... en prenant en compte la taille que fera votre chien à l'âge adulte ! En effet, un chiot qui saute sur les gens et s'endort sur le canapé, c'est très mignon. Mais lorsque votre chien de grande taille fera 40 kilos, vous risquez de ne plus apprécier... Votre compagnon ne peut obéir aux ordres que si ces derniers sont clairs et constants. Autrement dit, lorsque vous fixez une limite un jour, c'est pour toujours ! Un apprentissage cohérent commence le plus tôt possible, donc dès que votre chien entre pour la première fois dans votre maison.

Faire obéir son chien grâce au jeu et aux récompenses

Il existe une merveilleuse manière d'apprendre, pratiquée par tous les mammifères dès leur plus jeune âge : le jeu. Les jeunes chiens sont friands d'amusement et de sollicitations variées, ce qui leur permet de se familiariser avec leur environnement et de comprendre les "codes" de la communication. Ce serait dommage de se priver de ce formidable outil, qui tend également à renforcer la complicité entre votre animal et vous. Lorsque vous apprenez des ordres à votre chien, veillez toujours à en faire un jeu amusant pour tous les deux. Ainsi, votre compagnon sera beaucoup plus enclin à obéir à l'avenir, puisqu'il aura pris du plaisir durant l'apprentissage.

Ne pas trop en demander pour faire obéir son chien

Attention à ne pas outrepasser les limites de la concentration de votre chien. C'est d'autant plus important lorsqu'il est chiot et qu'il se fatigue vite. Pour faire obéir votre chien, misez sur de courtes plages de travail, par exemple 10 minutes deux à trois fois par jour. Motivez votre animal avec des récompenses qu'il apprécie (friandises, caresses, jeu...) et prenez un ton de voix enjoué et dynamique. Si vous submergez votre chien de demandes trop rapprochées ou trop difficiles pour lui, il ne sera pas en mesure de vous obéir correctement.