Pour ou contre le collier étrangleur pour chien ?

Pour ou contre le collier étrangleur pour chien ?

Outil efficace pour l'apprentissage selon les uns, instrument de torture selon les autres, l’intérêt du collier étrangleur fait débat. Voici quelques informations pour vous permettre de vous forger votre propre opinion.

Qu'est-ce qu'un collier étrangleur pour chien ?

Un collier étrangleur pour chien est un collier constitué d'un nœud coulissant capable de se refermer sur le cou du chien. Le principe est simple : si le chien tire trop lorsqu'il marche en laisse, le collier va exercer une pression comme un étranglement ; à l’inverse, le collier va se relâcher si l'animal marche au pas. C'est une méthode qui est surtout utilisée pour les gros gabarits de chiens qu'il est parfois difficile de maîtriser. Il existe différentes sortes de colliers étrangleurs pour chien.

Collier étrangleur pour chien en chaîne

Le collier étrangleur pour chien en chaîne est le modèle le plus répandu. Si le chien tire un peu trop sur la laisse, le maître donne un coup sec sur la laisse, ce qui va resserrer le collier sur le cou de l'animal. Celui-ci sera ainsi gêné.

Collier étrangleur pour chien en cuir

Il fonctionne en réalité de la même façon que le collier étrangleur pour chien en chaîne. On peut également le trouver en nylon ou en d'autres matières.

Collier étrangleur pour chien à pointes

Comme son nom l'indique, ce collier a des pointes qui s'enfoncent un peu dans la gorge du chien lorsque le collier se resserre. Il n'est évidemment pas question de blesser l'animal : les bouts sont arrondis. Les fabricants affirment que celui-ci ne provoque pas de douleur mais, bien entendu, un collier à pointes gênera davantage un chien qu'un collier étrangleur "simple".

Collier semi-étrangleur pour chien

Le collier semi-étrangleur est un modèle qui aura un effet d'étranglement moins fort que les modèles cités plus haut. Le collier semi-étrangleur est en réalité constitué d'un cran d'arrêt qui peut, pour certains, être considéré comme une sécurité.

Comment utiliser un collier étrangleur pour chien ?

Le collier étrangleur pour chien fonctionne selon une méthode d'éducation avec conditionnement négatif : le chien adopte un comportement dont la conséquence ne lui plaît pas, il stoppe donc ce comportement pour ne pas revivre la même contrariété. En l'occurrence, il arrête la traction exercée alors qu'il marche en laisse. Généralement, on procède ainsi : dès que l'animal dépasse le maître, on applique un "coup de sonnette" qui correspond à un coup sec provoquant un léger étranglement.

Quels sont les avantages du collier étrangleur pour chien ?

Le collier étrangleur peut s'avérer intéressant pour les chiens à gros gabarit qu'on peine à maîtriser. Dans les espaces publics, il permet de se promener de façon sécurisée avec son animal, sans peur qu'il nous échappe. Il s'installe très simplement et son utilisation permet un apprentissage rapide.

Quels sont les inconvénients du collier étrangleur pour chien ?

Il faut veiller à bien se renseigner avant d’utiliser un collier étrangleur pour chien. En effet, il ne s'installe par exemple pas de la même façon selon le côté de marche du chien, et il ne doit en aucun cas être laissé en permanence autour du cou du chien (il pourrait rester accroché à une branche dans le jardin et se blesser).

Il est particulièrement important de demander conseil à un professionnel et de lire la notice de l'objet. Dans certains cas, lorsqu'un coup sec est exercé au mauvais moment ou dans de mauvaises conditions, le collier d'étrangement peut avoir des conséquences physiques sur les vertèbres, le larynx, la trachée ou tout simplement sur la peau du chien.

Enfin, l'animal peut s'en trouver affecté psychologiquement : selon son caractère, le collier étrangleur peut créer un stress ou un traumatisme, et le rendre craintif ou à l'inverse agressif. De plus, sa relation avec son maître peut en pâtir : le chien perd confiance.

Quelques conseils sur l'utilisation d'un collier étrangleur pour chien

Il est préférable d'utiliser le collier étrangleur pour chien en dernier recours. Les professionnels d'éducation canine recommandent aujourd'hui l'apprentissage positif qui consiste à valoriser un bon comportement pour le renforcer.

Le principe est simple : lors des promenades, si le chien tire trop, arrêtez-vous ; à l’inverse, avancez lorsque votre toutou n'avance pas. L'animal finira par comprendre qu'il obtient ce qu'il souhaite (avancer) si la laisse reste bien détendue. Si vous ne réussissez pas à dresser votre animal et que le collier étrangleur pour chien vous semble nécessaire, prenez le temps d'apprendre à l'utiliser correctement.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous indiquer d'autres solutions ou vous confirmer que ce type d'exercice est adapté à votre chien, sans danger pour sa santé.

Réduisez vos frais vétérinaires grâce à une assurance chien. Réalisez un devis gratuitement en ligne avec Fidanimo.